Voilà. Après le sensationnel Man of Steel sorti en 2013 il aura fallu attendre près de trois longues années pour voir la suite des aventure de l'Homme d'Acier. Dès le succès commercial et critique modéré quoique prometteur, on s'attendait à l'annonce du projet DC Cinematic Universe. Quelle serait la stratégie de la Warner pour affronter la planche à billets Marvel passée sous le giron de l'ogre Disney ? A coup de nombreuses annonces et des plans super-héroïques jusqu'à la fin des temps (2028) DC avait fort à faire pour rattraper un retard d'emblée colossal. La réponse a rapidement été donnée pour tous les amoureux des capes. Oui, Warner/DC allait frapper très fort ! La Ligue des Justiciers arrive... et Superman commencera par croiser la route de Batman. Qui n'a jamais souhaiter voir en action les deux plus grands super-héros de l'Histoire ?

The red capes are coming.

Passé les balbutiements de production, de tournage, de stratégie de communication désastreuse et d'annonce de casting continuellement remise en question, Batman v Superman: L'Aube de la Justice repoussé de quelques mois est finalement sorti, et ce dans une version de trois heures en Director's cut. Dès l'annonce du titre on pouvait s'attendre à un film qui ferait date pour le genre. La croisée des deux icônes, l'annonce d'une réunion qui se ferait en novembre 2017 avec la Justice League. Oui tous les fans l'attendait ce foutu film. Ceux qui ont détesté Man of Steel avaient le mérite d'espérer, et ceux qui comme moi avaient aimé l'aîné, allait forcément se précipiter sur le dernier né de la production DC.

Avec le recul, le film a très bien marché au box office malgré un score assez décevant comparé au rival Marvel et à l'énorme surprise Deadpool (qui pourtant n'avait rien révolutionné), et Batman v Superman (ou BvS) a clairement été un échec critique. La faute à la poursuite du profit bien sûr. Bon, en tant que fan de l'univers de comics et essentiellement de l'univers DC, je dois admettre être perdu. Man of Steel et BvS malgré leurs incohérences scénaristiques sont uniques et visuellement incroyables. On sent la précipitation pour amener des films supposés bankables sans pour autant totalement délaisser la qualité de l'ensemble. Hormis Suicide Squad un film de commande dégueulasse qui m'a laissé totalement sur le carreau (à cause de l'accueil reçu par BvS notamment), savoir que le père Snyder est derrière la caméra me rassure. Oui il était déjà assuré avant la sortie de l'Aube de la Justice que Zack Snyder avait comme projet de faire sa trilogie Superman avec comme dernier film la Justice League.

Maybe he's just a man trying to do the right thing.

Attention SPOILERS

Pourquoi ce film a t-il fait couler autant d'encre et surtout autant attiser la haine ? C'est encore un mystère. Que pouvons-nous reprocher à ce film ? Le côté bourratif, le jeu d'acteur de Jesse Eisenberg, un Batman trop violent, le ton sombre ou le scénario soit disant bancal avec Martha en climax. Pourquoi être autant insatisfait ?

People hate what they don't understand. Be their hero Zack, be their angel, their monument. Be anything they need you to be or be none of it.

Aller voir un film de super-héros c'est nécessairement s'attendre à la résolution finale. Désolé de vous décevoir les copains mais là c'est Superman. Le personnage est indestructible. S'attendre à voir le méchant triompher c'est totalement improbable. C'est comme imaginer que Frodon ne jette pas l'anneau dans les flammes, ou que Harry Potter n'est pas à la hauteur des milliers de pages écrites auparavant. Pourquoi être surpris des différents événements qui vont forcément arriver. L'important ce n'est pas de savoir la fin, mais plutôt de voir comment on va arriver à cette fin. Et c'est là que ce Batman v Superman: L'Aube de la Justice est très intéressant. J'aime comparer ce film avec un gâteau à la crème, et à chaque couche de crème avalée, une autre couche s'apprête à fondre en bouche. Comment alors critiquer ce film couillu par sa multitude d'intrigues, de personnages et disposant d'un cachet visuel certain, quand son rival Marvel, adulé par le grand public et la critique, propose depuis bientôt 10 ans systématiquement le même film en utilisant une recette qui fonctionne très très bien, mais pourtant dénuée d'intérêt artistique ?

Today is a day of truth.

Après une introduction riche en émotion, nous reprenons l'histoire suite aux événements désastreux de Man of Steel. Des milliers de morts. Un extra-terrestre vit parmi nous. Il est l'incarnation de notre conception de dieu. Comment remettre en doute son autorité suite à toutes ces victimes ? Voir ces événements du point de vue du plus sombre des héros, Batman, fais sens tant il est la face opposée du solaire Kal-El. L'opposition idéologique entre ces deux icônes est la clé du film. Bien qu'encore trop survolée à mon goût, l'affrontement a du sens uniquement parce que Luthor souhaite l'apocalypse et sait comment tirer avantage de chaque situation.

Must there be a Superman ?

Si il y a bien un reproche que l'on peut faire à ce film, c'est de ne pas laisser exister Superman face à Batman. A l'image de la tournure qu'a pris la pop culture et l'industrie cinématographique, la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan a laissé une empreinte indélébile sur le genre et sur le regard de Jackie, Michel & Co. sur qu'est ce que doit être un super-héros, et encore plus, Superman ne présente plus grand intérêt face à la chauve-souris. Désigné comme étant lisse, boy-scout sans intérêt, trop puissant et lumineux donc pas identifiable, Superman ne séduit plus à regret. Si bien que même un adorateur comme Z. Snyder décide de le tuer pour que ce soit le Batman le grand bâtisseur des prochaines aventures de la ligue des justiciers.

Nobody cares about Clark Kent taking on the Batman.

Pourtant comment de na pas apprécier le questionnement sur un tel être dont le film nous fait part. Cette fameuse scène à Juarez est à mon sens la plus belle et reste marquée dans ma mémoire. Ce film est une mine d'images et de scènes épiques. On regrette le dernier 1/4 d'heure de trop, fallait-il réellement utiliser Doomsday ? Surtout de cette manière et avec cette gueule. J'avais rêvé à la fin de Man of steel un affrontement avec Doomsday et je reconnaîs avoir été déçu sur ce point.
Autre élément dérangeant, la présentation de la Justice League. Bien que les séquences soient amusantes, je trouve que les placer juste avant l'affrontement soit totalement biaisé. Elles sont de trop et n'ont rien à faire là hormis apporter de la confusion. L'apparition du Flash du futur est semblable, seulement, si DC Comics n'utilise pas cet élément de narration pour un futur film, on pourra réellement détester la stratégie. Oui, montrer un Superman méchant, à l'image du jeu Injustice est totalement pertinent compte tenu du sacrifice de ce dernier et des visions cauchemardesques de Master Wayne. Et ça fait déjà beaucoup de choses à digérer pour le spectateur !

This is my world. You are my world.

Certains reprochent la violence du Batman. Quelle hérésie ! Ce personnage tellement torturé, en tant que vigilante se doit d'imposer une loi et d'être intraitable. Il ne tue jamais délibérément mais il a toujours été un criminel méfiant, en retrait, stratège et... violent. Pour rappel ce film est très inspiré de The Dark Knight Returns qui est sans aucun doute la plus belle et la plus sombre adaptation du chevalier noir en action. D'ailleurs Ben Affleck remplit le costume parfaitement et propose une alternative plus que crédible à la voix rocailleuse de Christian Bale d'une part, et d'autre part, à la stature imposante de Henry Cavill, décidément parfait dans le rôle du kryptonien.

What have you done ?

Jesse Eisenberg présente le désavantage de prendre en main un personnage beaucoup trop inspiré du Joker de Nolan. Avec toujours un coup d'avance, Luthor sait tellement de chose qu'il en sait plus que le spectateur. Eh bien, désolé, mais moi j'aime bien me faire surprendre par le bad guy. La scène sur le toit lorsque Luthor fait face à Superman en l'appelant par "Clark Jonathan Kent" permet bien de comprendre que dès les premières secondes de film dans le désert, ce dernier connaît l'identité de tout le monde et nous prépare déjà un plan pour tuer le Batman et mettre à nu la fraude Superman.

I figured out way back if God is all-powerful, He cannot be all good. And if He is all good, then He cannot be all-powerful. And neither can you be.

Batman v Superman est aussi l'occasion de voir la Trinité ensemble à l'écran. Comme pour Ben Affleck, Gal Gadot s'en sort à merveille. Wonder Woman est superbe et son apparition face à Doomsday est le moment le plus épique du film. Seule ombre au tableau, des scènes pas franchement utiles à l'image de la scène où elle monte dans l'avion. Personne ne s'est demandé comment l'hôtesse de l'air connaissait son nom ????

I've killed things from other worlds before.

Les problèmes de montage sont pour beaucoup réglés avec la version longue. La musique s'adapte à ses personnages et sonne tantôt très bien (Introduction, Wonder Woman) tantôt mal (trop bourrine et pas assez lyrique). La qualité des effets spéciaux peut également être remise en question, je pense à tous ces éclairs rouges autour de Doomsday, alors que les scènes d'actions notamment le premier face à face entre Batman et Superman se termine par une Batmobile brisée qui retourne à toute vitesse dans la cave. J'adore ce passage !

Tell me. Do you bleed ? You will !

Pour moi un film de super-héros a deux intérêts: le premier c'est l'action et le deuxième est de questionner le rôle et la place du super-héros dans le monde. Mission accomplie.

Batman v Superman: l'Aube de la Justice est boursouflé et clairement imparfait. Il est audacieux, mené par un mec talentueux qui a un don pour l'image. Il est généreux et trébuche par moment. Les attentes autour de ce film étaient monstrueuses et inatteignables à mon sens. Mais franchement, pourquoi boudons-nous notre plaisir ?! Ce n'est pas parce qu'il est maladroit qu'il est totalement mauvais, au contraire, il est pétri de qualités que peu d'autres films du genre, et de blockbusters, ont. J'attends toujours avec plus d'impatience la suite du DCCU en espérant avoir la mise en boîte avec prises de vues réelles de la Justice League Animated Series.
Et ça c'est le RemsGoonix du futur qui vous le dit !

8/10 <3

RemsGoonix

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Superman, Les meilleurs films de 2016 et Plongée dans les salles obscures

le 29 mars 2017

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Outlaw King : Le roi hors-la-loi

Brutal

Brutal comme une surprise inattendue. Brutal comme un coup d'épée sanglant. Brutal comme une superbe interprétation de son acteur principal. Brutal comme une reconstitution d'une époque de très belle...

le 10 nov. 2018

FIFA 21

La déception de trop ?

La déception annuelle débarque de nouveau et le décalage entre prix d'achat, qualité intrinsèque du jeu au regard du passif des jeux vidéo de football et les ventes réelles est assez intéressant et...

le 12 oct. 2020

The Highwaymen
RemsGoonix

Partir du passé pour aller de l'avant

Et si c'était en faisant des films d'époque que Netflix tirait sa carte du lot ? C'est avec The Highwaymen que je me fais la réflexion tant les films historiques et/ou ancrés dans les vieux...

le 29 mars 2019