The dawn of justice avait plusieurs objectifs. Capitaliser sur le demi-succès de Man of Steel, paver le chemin pour le DC Universe et rendre hommage aux géants des Comics, Superman, Wonder Woman et Batman.

Exercice compliqué car le réalisateur se devait de produire un film grand public tout en présentant un monument de la culture geek.

En résumé, Snyder avait la responsabilité de rattraper Marvel en proposant une recette différente, sans s’aliéner les puristes et en évitant l’écueil d’un film trop comics.

Quel résultat ? Selon moi le film n’est pas le plantage annoncé. Il y a des défauts mais de manière générale Snyder a fait le job.

Pour organiser cette critique, je vais discuter des points négatifs relevés par les critiques pour les adoucir ou les valider.

1. Le ton du film serait trop sombre.
    On est loin de MARVEL. Ici on essaie de faire passer un message, de réfléchir a l’idée de surhomme et des conséquences que cela implique. C’est moins lumineux que MARVEL (en sens propre comme figuré). Est-ce réussi ? Pas trop mal. Le mash-up des actions de Kal et des discussions qui s’en suivent est pas dégeulasse. Est-ce que l’on y répond à la fin du film ? Nope. Dommage. On adresse aussi, sur les bords, l’idée du justicier et de ses implications, mais à nouveau pas de réponse finale. On obtient donc un film plus mature mais sans réelle aboutissement, avec des pistes de reflexion sans véritable réponse.

2. Le traitement des personnages serait loupé
    J’aime DC, beaucoup plus que MARVEL. J’ai grandi avec la série animée BATMAN. Je considère que les critiques à ce sujet sont soit dogmatiques soit superficielles car sans connaissance de base de la mythologie DC. On a reproché aux films de dénaturer les personnages, voyons ce qu’il en est.
    Kal El: un peu en recul, le bon Sup est fidèle à ce qu’il était dans Man of Steel, puissant mais qui doute. Une demi-dieu qui a grandi parmi nous et qui essaie d’améliorer la situation. Pas différent de la version papier, juste moins cartoonesque. Cavil fait l’affaire mais Superman est plus traité comme un ressort scénaristique que comme un personnage, dommage. Mention spéciale aux scènes avec Luthor et Batman, Cavil fait ressortir un peu d’humanité du monolithe.
    Batman / Bruce Wayne: à moi de ne pas être dogmatique. Batman est violent et brutal, trop brutal. Il s’éloigne le plus drastiquement du personnage d’origine à mon avis. Est-ce que cela endommage le film ? D’une certaine façon car la haine de Bruce pour Kal est moins justifiée. Affleck fait un bon travail pour nous présenter un Bruce Wayne mature, désabusé et intransigeant. Il est bien meilleurs que ses prédécesseurs pour illustrer le traumatisme de Bruce.
    Diana / Wonder Woman: pas grand chose à dire. Avec un screen time réduit Gal nous présente un personnage pas trop kitch, c’est déjà pas mal.
    Alexander Luthor / le futur chauve: Le personnage qui polarise le plus de haine auprès des critiques (geek) US. N’ayant pas d’attachement particulier pour ce cher Lex, je n’ai pas été choqué par la performance de Jesse. Au contraire je l’ai trouvé rafraîchissante. Certes il est un peu clownesque mais face aux autres acteurs / personnages je l’ai trouvé assez décalé et finalement appréciable.
    Les autres: par le menu, Alfred est cool, Lane est un plot device plus qu’un personnage, la sénatrice est pas trop caricaturale…

3. Le rythme serait horrible
    Vu le cahier des charges, c’était tendu. Il fallait developper une intrigue, presenter des personnages et preparer Justice League. Ce que MARVEL a mis plusieurs films à faire, DC et la Warner ont voulu le tenter un film. Résultat, c’est le bordel. Malheureusement, je ne peux pas contredire cette critique là.

4. Le scenario serait aux fraises
    Dawn of Justice= TDKR + the death of Superman + des pieces rapportées. En gros, on tente le mixte entre l’un des piliers du Bat-verse moderne et l’un des paris les plus foireux de DC, qui ouvert la porte aux différentes morts sans consequences de nos héros favoris. Est-ce que j’aurai préféré un scenario plus novateur, oui monsieur. Est-ce que celui là est une insulte aux comics et à l’intelligence, non. Il ne faut pas deconner non plus. Les puristes verront le nombre de references qui est juste gigantesque sans trop nuire à la coherence. Les non-initiés seront peut être un peu plus perdu, quoique, ça tient la route. Ce n’est pas du niveau d’un Gone Girl mais ce n’est aussi con qu’un Gardiens de la Galaxie,

Au final, je ne peux pas dire que c’est un chef d’oeuvre mais on n’est loin de l’étron que l’on a présenté. Et ça reste toujours supérieur à une merde comme Iron Man 3.

le 17 avr. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Whiplash
Fang43

Pression quand tu nous tiens

Ok, comment décrire ce film ? Brillant et haletant. J'aime le Jazz, loin d'être un spécialiste je l'apprécie pour son ambiance et on m'a quelquefois rappelé qu'il est l'un des genres musicaux les...

le 25 févr. 2015

Driven
Fang43

Pas de fim sur celui-ci !

Si ce livre avait été rédigé avant la sortie et le succès de Drive au cinema, j'aurais été plus conciliant avec lui en arguant finalement que l'auteur ne faisait que répéter son style. Mais là, le...

le 21 août 2014

Drive

Un futur classique ?

Un film qui m'a mis un gifle à sa sortie, je m'attendais à un film d'action haut de gamme et j'ai assisté à la demonstration que la mise en scene est, à elle seule, capable de porter un film. Certes...

le 21 août 2014