Le jour affronte la nuit !

Avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Voici un film que j'attendais avec impatience et anxiété. En effet les avis sur ce film étaient très mitigés et je ne savais plus trop quoi en penser...
Mais bon, j'avais apprécié "Man of Steel" (que beaucoup détestent injustement) alors je ne prenais pas tant de risques que cela.

SCENARIO:
Après les évènements de "Man of Steel", le monde est désormais conscient de la force et de la puissance de Superman. Certains louent ses bonnes actions comme s'il était un messie, tandis que d'autres l'estiment trop dangereux pour vivre parmi les hommes. Parmi ces derniers, il y a Batman : le justicier de Gotham. Les deux super-héros vont entrer en conflit... un combat dont le monde entier se souviendra...
"Batman V Superman" est incontestablement un excellent point de départ à la saga "Justice League" ! Autrefois je disais que DC avait du retard par rapport à Marvel mais aujourd'hui (alors que Marvel commence à battre de l'aile) il s'impose avec classe et panache !
Le scénario est, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, bien étoffé et se révèle plein de surprises et d'intrigues. Finalement les combats ne représente que la moitié du temps du film. Toute la première partie est constituée de dialogues de développement des nouveaux personnages, ce qui est une très bonne chose.
Globalement le scénario se suit bien, même si on sent parfois que certains éléments ont été un peu précipités ou ont été pensé pour les fans en priorité. Certaines sous-intrigue sont disséminées ça et là dans le script de "Batman V Superman", celles-ci vont préparer les futurs films de DC.
Je trouve d'ailleurs plus qu'intéressant de concentrer ce film autour des conséquences de "Man of Steel", montrant à tous ceux qui reprocher à Zack Snyder de faire trop de victimes que cela était pleinement justifié !
J'aimerais parler rapidement de la fin du film (SANS SPOIL) que je n'ai absolument pas vu venir... Si Snyder et Nolan ont assez de cou*lles pour continuer la saga avec ce choix, ça serait à la fois beau et lourd de sens par rapport aux messages du film ! Ceux qui ont vu "Batman V Superman" savent de quoi je parle...

VISUEL:
C'est du Zack Snyder !!! C'est donc, par définition, un travail quasiment parfait !
Gotham City et Métropolis sont incroyablement bien matérialisées, on s'y croirait presque. Les deux villes sont le théâtre de batailles épiques et puissantes.
Les décors sont magnifiques et les divers accessoires offrent une certaine touche de réalisme au film. Les costumes ne sont d'ailleurs pas en reste puisqu'ils sont de toute beauté. La tenue de Superman est (comme dans "Man of Steel") une version moderne et grandiose des anciens costumes. L'armure de Batman est directement inspirée du Batman de Frank Miller, autant dire qu'elle est géniale.
Les effets spéciaux sont absolument grandioses ! Les jeux de lumière viennent appuyer cette ambiance ardente et apocalyptique par moments. Le tout installe un visuel graphique qui se rapproche beaucoup des comics.
En bref il n'y a quasiment rien à reprocher au niveau visuel.

ACTEURS:
Henry Cavill prouve, une fois de plus, qu'il tient le rôle de Superman à la perfection. Il parvient sans problème à faire ressortir les enjeux moraux qui tiraillent l'homme d'acier. Il est juste et noble mais dans un monde gris et terne.
Personne ne croyait en Ben Affleck lorsqu'il a été annoncé pour jouer Batman... et au final c'est le MEILLEUR Batman/Bruce Wayne que j'ai vu à l'écran. Il est très crédible car on sent en lui une haine mêlée d'une détermination sans borne.
Wonder Woman (aucun spoil, on la voit dans la BA) est interprétée par Gal Gadot. Elle arrive bien à jongler entre l'Amazone forte et la femme fatale affirmée. Son histoire est survolée mais elle respire vraiment la classe et la badassitude !
Jesse Eisenberg avait l'air génial en Lex Luthor... malheureusement il en fait trop... Pourtant j'aimais bien son interprétation d'un Lex tellement intelligent qu'il en devient nerveux et hors-norme. Mais dans certaines scènes il finit par devenir totalement psychotique au point qu'on croirait voir le Joker.
Les autres personnages disposent d'une personnalité simple mais affirmée, on comprend vite leurs enjeux et leurs buts. aimerais cependant décerner une mention spéciale à Jeremy Irons pour sa version d'Alfred qui est à la fois différente et attachante.

DEFAUTS ? :
- Lex Luthor cabotine à l'extrême, ce qui est dommage puisqu'il aurait suffi d'un peu plus de nuance dans son jeu pour qu'il soit bien intégré au film.
- Wonder Woman est géniale mais on ne sait pratiquement rien d'elle... Soit on la vire du film (ce qui serait dommage) soit on en raconte un peu plus sur elle (ce qui aurait rallonger le film déjà long)...
- Quelques explications supplémentaires auraient été les bienvenues, que ce soit pour certaines capacités de nos héros ou pour certains éléments obscures de l'intrigue.
- Il y a une scène au cours du film qui nous sort de l'intrigue... elle est cool mais incompréhensible : est-ce un rêve ? Une vision de l'avenir ? On dirait un peu les deux et c'est pour cela qu'elle est mal fichue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 305 fois
6 apprécient

Cobi Cobb a ajouté ce film à 7 listes Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Autres actions de Cobi Cobb Batman v Superman : L'Aube de la Justice