Contexte en 2013 : Man of Steel est sur les écrans, Zack Snyder vient de réaliser son premier vrai blockbuster, j'en prends plein la gueule, des combats dantesques comme je n'ai jamais vu au cinéma.
Juillet 2013, l'annonce est dévoilée : un Man of Steel 2 sera tourné, en plus il s'agira de lancer l'univers étendu DC au cinéma puisque Batman est de la partie. Génial, je suis comme un fou, Zack Snyder va mettre Batman à l'écran puis la Justice League, connaissant son amour de la culture comics et sa capacité à iconiser les personnages (Watchmen bordel!!) je pars pour trois longues années d'impatience et d'envie.

Le DCU is coming

24 Mars 2016 : Batman V Superman : l'Aube de la Justice est un grand film de superhéros.
J'aime les problématiques du film, la terre est en danger et l’espèce humaine est confrontée à des enjeux qu'elle n'avait jamais envisagé. Le ton est donné, le film sera grave, voire politique.
Bruce Wayne/Batman est la voix des humains face à Superman traité tel un Dieu, capable de tout détruire. Superman est le fil rouge du film, toute le récit est basé sur sa place dans notre monde, ennemi ou allié?

Le premier acte du film est une suite de scènes présentant Superman doutant de lui même et des humains, Batman cherchant à récupérer la kryptonite pour venger l'Homme et anéantir Superman, et Lex Luthor qui au milieu manipule les deux personnages pour les amener à se confronter. Je parle de suite de scènes, car malgré la construction intelligente de l'intrigue, le montage lui, est fait à la cisaille, les scènes s'enchaînent sans aucune harmonie. Est ce fait pour rappeler les ellipses que peut proposer une Bande dessinée (Comics)? Je sais que le film dure à l'origine plus de 3h et qu'ils ont coupé plusieurs passages pour arriver à 2h30, et bien ça se sent beaucoup trop. Hâte de voir la version uncut pour avoir un vrai avis sur le film.

Le deuxième acte c'est les affrontements entre Batou et Superman d'abord, puis leur alliance face à un ennemi commun Doomsday. Des plans majestueux, des scènes épiques, encore une fois Zack Snyder prouve que sur le visuel il est le meilleur réalisateur que je connaisse. L'image finale du combat face à Doomsday est tellement incroyable, on dirait un tableau de maître.

Superman mort dans les bras de Lois Lane entouré de Batman et Wonderwoman dans le décor dévasté.

La réconciliation entre Batman et Superman, devrai je dire entre Bruce Wayne et Clark kent, est trop rapide et trop simple à mon goût. Puis une scène de combat entre Batman et des soldats...
...Batman Arkham ça vous parle? Cette scène est incroyable, la chorégraphie entre ses gadgets et ses poings, la puissance que Batman dégage. C'est à ce moment du film que je réalise que c'est mon Batman préféré au cinéma. Ben Affleck a parlé de la possible réalisation de films solo Batman, vas y mon grand!

Batfleck, ça marche! Il incarne un Bruce Wayne quarantenaire aigri par ses luttes intérieures et son combat pour la justice, il est sombre et cruel quand il endosse le costume, inspiré du Batman de Frank Miller dans The Dark Knight Returns. Parfait pour moi.
Henry Cavill est le superman idéal, bonne gueule et sans en faire trop, sait varier sa palette d'émotion pour faire évoluer son personnage du doute à l'assurance. Son point faible :
Amy Adams, jouant Loïs Lane, elle joue bien mais est trop présente dans le récit et oblige le combat final à quelques lourdeurs sentimentales dont je me serai passé.
Jesse Eisenberg, je ne sais pas quoi penser, le Lex Luthor jeune et fougueux est surjoué je trouve, il pourrait remplacer tous ses textes par "je suis fou, regardez moi, je veux contrôler tout le monde", mais quand il est le Lex Luthor sérieux et sur de lui, il en impose beaucoup plus et j’espère voir ce côté là dans la suite des événements.
Jeremy Irons en Alfred n'est pas assez présent pour cerner toutes les particularités du personnage mais il fait le boulot et j’espère que son personnage sera étoffer par la suite.
La surprise du film c'est l'apparition de Diana Prince alias Wonder Woman jouée par Gal Gadot. Elle est belle, elle joue très sobrement son côté civil, et quand on la voit arriver en Wonder Woman elle envoie une énergie incroyable, son personnage crève l'écran et enfin une super héroïne qui en vaut la peine sur grand écran, je veux voir son film solo, connaître son histoire.
Doomsday est pas très beau au début mais quand il commence à prendre l'énergie de la terre et achève sa transformation, il est cool et c'est l'ennemi le plus puissant qu'on ait vu dans un film de super héros jusqu'à présent.

Je trouve que la BO est oubliable, j'attends plus de travail pour la Justice League quitte à virer Hans Zimmer...
La justice League parlons en ; prochaine étape pour le DC Universe avec entre temps les films solos des héros qui la formeront. En fait Batman V Superman : l'aube de la justice, s'appelle ainsi pour des raisons marketing, le vrai titre c'est L'Aube de la Justice. Des indices sont disséminés à petite et grande échelle sur la Justice League, le film sert clairement d'introduction, de préquel à l'univers étendu DC.

Aquaman?? Comment vont-ils faire pour enlever le ridicule de ce personnage, quand on le voit dans le film c'est bizarrement kitsch et un peu nul je trouve.

La raison de ce film

Voilà, le meilleur film de ma vie n'est pas le meilleur film de ma vie, mais l'introduction très réussi de l'univers DC, on sent que la terre est petite, que les enjeux sont énormes, le film se devait d'explorer énormément de sujets et de thématiques, ça aurait pu être un piège, il l'évite ; mais fait beaucoup de raccourcis, je pense que le film sera dur à suivre pour les non initiés. J'irai le revoir c'est sur, et j'attend de voir la version Uncut pour voir le vrai film.

Aujourd'hui, le monde a tremblé et la véritable bataille qui commence c'est Warner VS Disney.

Franzz_Riblet

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films Batman

le 27 mars 2016

le 25 mars 2016

The Man from Earth
Franzz_Riblet

Petit budget Gros scénario

Un huis clos époustouflant! Datant de 2007, il ressemble à un film des années 90 tellement le manque de budget se fait sentir sur l'image et les moyens techniques, mais la beauté de ce film est à...

le 4 sept. 2014