"Pourquoi c'est Batman V Superman et pas Batman VS Superman ?" "Lit-le à haute voix"

Édit du 9 Août après le visionnage de l'ultimate édition:
-Le montage et les scènes ajoutées valent le coup
-Les bonus sont un vrai plus pour apprécier le film.
-Le méchant de l'histoire est toujours aussi mal fait.
-Le deus ex machimartha n'est pas plus expliqué dans cette version.
Résumé: voyez le en Ultimate Edition, cela lui a valu une étoile en plus (le faisant passer de 6 à 7 mais ma critique mis à part ce qu'il y a au dessus ne change pas.)

On passe maintenant à la critique (version cinéma)

"C'était quand même drôle"
Voilà ce que nous nous sommes dit en sortant du cinéma.
Bon Dieu Snyder, qu''est-ce que tu nous as pondu là ?
Il est où le combat du siècle ? Il est où le Snyder qui a fait 2 films de mon enfance ? (A savoir Sucker Punch et m*therf*cking Watchmen ! )
Tu me fais peur Snyder, bien que tu ne sois que Producteur, si tu te chies sur Suicide Squad, ça va chauffer pour ton matricule !!

Bien, maintenant que j'ai fait comme les 3/4 des gens qui ont écrit une critique sur ce film, je vais pouvoir passer à la vraie critique.
(Je précise que du spoil sera au rendez-vous dans cette critique, vous êtes prévenue.)

Les parents de Bruce Wayne meurent.

Alors, le film commence par un rappel (au cas où vous ne le sauriez pas) dans lequel on vous explique que les parents de Bruce Wayne meurent assassinés dans une ruelle sombre (Aucun changement à la Burton, ici on reste sur l'histoire classique avec la petite subtilité mais on en reviendra plus tard.)

On enchaine sur la fuite du jeune héritier qui tombe dans un trou (non pas sans rappeler la scène de Batman Begins) mais qui m'a posé un gros souci ...
Je veux bien que l'on justifie le fait que le jeune Bruce S'ENVOLE (sérieusement ?) par le fait que c'est Bruce qui rêve lui-même de sa chute dans la grotte mais franchement, sur le moment j'ai eu très peur.

On tente ensuite de nous contextualiser le bordel en nous plaçant au cœur de l'action en plaçant Bruce Wayne en PLEIN CŒUR de la bataille Superman/Zod (D'où tu sors Wayne bordel, c'était pas dans le script !)

18 mois plus tard (Je pense que Snyder s'est mis une bonne grosse marge de manœuvre pour son histoire histoire (lol) d'être sûr que les actions (bordélique) de ses personnages n'ait pas un impact trop violent sur le reste de DC, l'on découvre ensuite dans l'eau un objet contenant de la kryptonite pure.

Et là, gros point noir du film, Lex Lutor ...
LEX LUTOR, mais qu'est-ce que ? Qu'est-ce que fous Jesse Eisenberg ici ? Zack ?! Quo-.. Tu ne t'es pas trompé ? C'est lui le vrai acteur ? Ah ? Tu es sûr ? Oui ? Bon.
Alors, je n'ai rien du tout contre Jesse Eisenberg, bien au contraire je pense que c'est un bon acteur, il a su le démontrer dans Social Network, American Ultra et Zombieland (ce sont les seuls films que j'ai vus avec lui comme acteur, je vous l'accorde) mais là, j'ai pas compris.
Lex Luthor comme on le connais est âgé, riche, chauve et "calme" alors que le Lex Luthor de Snyder ressemble plus à l'inverse.
Franchement, entre vous et moi, j'ai eu l'impression pendant tout le film de voir une version Low Cost du Joker (à croire que Jesse c'est tromper de script).
Ses mimiques, ce faux air assuré, ses blagues (la blague du verre de pêche de Grand-Mère était bizarre), ce malaise ambiant qui atteint son apogée quand Luthor kidnappe la mère adoptive de Superman et qu'il lui montre les photos d'elles attachés prise en photo façon Joker).
Si Heath Ledger n'avait pas existé, Jesse aurait pu être le Joker. Mais ... le problème c'est qu'il n'est pas le Joker, il est Lex Luthor, et ce jeu d'acteur ne sied guère au personnage de Lex Luthor.

Encore par rapport à Batman (T'inquiète pas Superman, tu passe à la casserole juste après), en plus du fait qu'Alfred se retrouve avec le look d'Iron Man avec les cheveux poivre et sel, je n'ai pas bien compris une chose.
Je veux dire, Batman est censé être le meilleur détective au monde, cela implique donc de posséder un certain sens de la discrétion.
Alors pourquoi faire ça ? Pourquoi aller à une soirée en Wayne avec le risque énorme (en plus d'inutile) de se faire choper ? En plus il se fait prendre 2 fois par 2 femmes dont l'une d'elle qui lui vole son émetteur. Catwoman ne t'a donc rien appris ?

Nouveau cauchemar (avec un style Mad Max plutôt sympa brisé par le (très) mauvais combat qui s'en suit dans lequel l'on voit très facilement que les coups sont très mous et surtout, l'ont peu observer que comme dans tous les films d'action, la règle du "si tu touches le sol, tu meurs" est respecté à la lettre.

Après, apparition rapide de Flash qui personnellement m'a plu, on a retrouvé en quelques secondes l'humour de Flash face à des situations branquignolesque comme SE TROMPER D'ESPACE-TEMPS.

Puis s'en suit la scène du tribunal de Superman qui sera très bref (j’espère qu'en vrai les procès sont moins expéditif parce que sinon je suis dans la m*rde).
Scène qui aurait pu être bonne si Jesse était le Joker mais encore une fois, il ne l'est pas !

Ensuite il y a la Batmobile qui prend les lois de la gravité et se torche avec car ici, c'est la Batmobile et on fait ce qu'on veut avec (en plus, ils ont réussi à caser un léger cri de Wilhelm BIEN PLUS discret que celui de Star Wars 7)

On passe un peu jusqu'à la scène où Bruce retrouve Diana qui lui rendra son émetteur et qui pourra donc fouiller à sa guise dans les fichiers de Lex Luthor (et en même temps nous en mettre plein les yeux avec les futurs membres de la Justice League) où il découvrira que la demoiselle qui lui a rendu l’émetteur semble avoir environ une bonne 100ene d'années.

Batman qui a donc récupéré la kryptonite de Luthor fabrique une lance ainsi que quelques munitions Anti-Superman et part allumer le Bat Signal pour provoquer Superman en duel.

S'ensuit l'entièreté du trailer du film donc pas besoin de développer de ce côté-là vous connaissez le combat aussi bien que moi mais je résumerais ça comme ceci: Le combat était vraiment sympa et l'armure du Batman était vraiment stylée.
Le combat se termine par la petite subtilité citée au tout début de ce pavé, les mères des deux héros portant le même nom, l'utilisation de celui-ci par Superman perturbera Batman et repoussera donc la mort de Superman de quelques minutes.

Vous étiez prévenus.

Batman part sauver la mère de Superman tandis que lui fonce défoncer Lex sauf que malheur, Luthor qui a découvert le sens de la vie s'est dit qu'il serait judicieux de créer l'équivalent de Hulk en gris qui crache des éclairs bioniques mégas surpuissants tout rouge (Cette description fait penser à Doomsday ? Je ne crois pas.)
Wonder Woman sort donc du sol et aide nos joyeux compagnons à combattre le mal.

Pour résumé (si le résumé presque complet du film juste au-dessus ne vous suffit pas) , c'est un bon divertissement, aller y avec un ou une amie et vous avez 2h30 de rire garanti.
Mais surtout, c'est un film que tout fan de comics se doit d'aller voir ...
Et qui vraisemblablement se doit d'aller râler dans les critiques

Ps: Ben Affleck est pas mal en Batman.

Ps2: Henry Cavill est mou.

Ps3: Le cliffhanger (je ne sais pas comment l'écrire) du "il est mort mais ce n'est qu'une mauvaise grippe" à la fin était complètement dispensable (non sans rappeler la fin du comics d'où est en partie tiré le film mais qui elle, avait une raison et était bien amenée) et m'a gâché une partie du plaisir du film (bien que je n'aie rien contre Superman et encore moins jusqu'à souhaiter sa mort)

Je vous avais encore prévenus

le 29 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

The Secret World

Les derniers cavaliers avant l'apocalypse du Free To Play

Voilà, c'est terminé, l'histoire principale est bouclée, le rang maximum de nos deux factions respectives est atteint, toutes les quêtes secondaires qui ne sont pas en dlc sont terminées, que faut-il...

le 3 août 2017

Suicide Squad
JohnJDoe

Est-ce un suicide de dire que j'ai kiffé ce film ?

Mr Ayer, vous m'avez donné du plaisir. Bien que cette phrase semble très bizarrement tournée, ceci est mon ressenti. Snyder à la prod' m'avait donné des sueurs froides suite à Batman V Superman (je...

le 5 août 2016

The Evil Within
JohnJDoe

On est passé pas loin du chef-d'oeuvre

The Evil Within est un survival-horror de Bethesda en collaboration avec Shinji Mikami himself ! Franchement, sur le papier ça fait rêver non ? Le papa d'une des plus grandes licences de...

le 5 avr. 2016