Commencer sa première critique sur ce film, qui à l'heure actuelle semble beaucoup diviser les cinéphiles, n'est pas évident.
Personnellement, ce film m'a plu dans l'ensemble et ne mérite certainement pas d'être qualifié par certains de "pire film de superhéros de l'histoire".
L'intrigue démarre doucement, mais d'une manière intéressante, on voit bien le clivage que suscite l'arrivée de Superman dans la vie quotidienne des gens et les conséquences politiques de ses actes. (la question principale qui se pose étant: Doit-on lui faire confiance?)
(Pour l'anecdote, à l'arrivée de Superman au Capitole, je me suis imaginé Trump dans la foule qui ferait la promesse de construire un mur dans l'espace pour empêcher l'arrivée de futurs extraterrestres.)
Batman aussi ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Superman, étant donné les conséquences de sa bataille contre Zod dans Man of Steel.
Quand au versus, il correspond à ce qu'on peut attendre d'un combat entre ces 2 superhéros, il n'est pas long et heureusement car le combat ne pouvait pas être réaliste si Batman tenait 30 minutes face à Superman.
Il est donc rapide et violent, Batman devant utiliser uniquement son astuce et le fait que Superman ne veuille pas le tuer (malgré la raison qui le pousserait à le faire) pour le surprendre.
Le moyen de terminer cette confrontation était bon selon moi, avec un Batman qui se met à la place du tueur de ses parents et qui se rappelle enfin de la motivation profonde de son combat contre le crime, lorsque Superman prononce le seul mot pouvant l'affecter.
La dernière partie du film est un peu plus confuse, notamment l'arrivée de D. et le combat final, même si la conclusion de celui-ci était plus que correcte.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprecié la ( trop courte) scène ou Batman regarde Superman et Wonder-Woman affronter la création de Luthor, parce qu'on peut observer le point de vue de l'homme face à un combat de dieux, thème récurrent tout le long du film.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Ben Affleck en Batman usé tant physiquement que psychologiquement.
Il est brutal, amer et sans aucun doute trop aveuglé par la vengeance, ceci étant justifié par les épreuves subies en tant que Batman (notamment le sort de Jason Todd).
Sa grande scène d'action arrivant vers la fin du film est très réussie et contient un clin d'oeil, parmi d'autres, à the dark knight returns lors de son arrivée.

Le fait qu'il tue, pas qu'une fois d'ailleurs, ne me dérange pas, mais je peux comprendre que cela choque les spectateurs puisqu'il ne suit plus du tout le credo de ses débuts.
Je trouve que çela le rend moins parfait et plus fragile en tant que justicier, le Joker et tous ses autres démons ayant finalement réussi à le briser après toutes ces années passées à combattre le crime sans véritable changement.
Je pense que cela lui permettra d' évoluer dans les prochains films, sa rencontre avec la future Justice League le forçant à dépasser sa rancune, à comprendre ses erreurs pour qu'il puisse finalement devenir un véritable symbole de justice dans cette représentation du personnage.

Gal Gardot s'en sort bien en Wonder Woman même si c'est assez difficile de la juger étant donné qu'elle parle assez peu dans le film mais arrive à susciter un mystère autour de son personnage.
Henry Cavill m'a moins marqué que Ben Affleck, sauf dans les moments de doute et dans sa scène finale.
Je suis plus mitigé sur Eisenberg en tant que Luthor/Joker/Riddler, il en fait parfois trop malheureusement.
Son personnage est d'ailleurs ce qui m'a le plus dérangé, je comprends son objectif mais le film semble être comme lui dans ces moments, bizarre et difficile à cerner. Sa dernière réplique mettant le doute sur les raisons qui le pousse à agir comme il le fait, le symbole de l'oméga aurait-il quelque chose à voir dans son comportement bizarre? Je me pose encore la question.
Jeremy Irons est par contre très bon en Alfred caustique.

NB: La fin est assez surprenante concernant Superman étant donné la courte vie cinématographique de cette version du personnage, même si on se doute bien qu'il reviendra sinon adios la Justice League, mais la question qui se pose à mon avis est de savoir dans quel état d'esprit il fera son retour, étant donné ce que l'on voit dans le rêve de Batman.

En résumé, c'est un film correct, parfois un peu brouillon, mais j'attends vraiment de voir le lien avec le film Justice league pour voir si les choses qui se mettent en place dans ce film seront bien traitées pour donner un ensemble cohérent au tout.

NB: La version extended permet de résoudre certains problèmes de compréhension de la trame notamment sur les accusations portées contre Superman.

Gin-san

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L

le 25 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Michel Strogoff
Gin-san

"Michel Strogoff sans connaître le doute......"

En ayant vu le film, la série animée et lu une adaptation avec les personnages Disney étant petit, on peut dire que je connaissais bien Michel Strogoff avant même d'avoir lu le livre. Avec un tel...

le 26 juil. 2016

Rémi sans famille

Hokuto no Remi

Je suis assez surpris de voir la note relativement faible de cette série, je constate avec humour qu'un "traumatisme Rémi " existe chez les personnes qui connaissent cette série qui se démarque des...

le 9 août 2016

Au cœur de l'océan

Mocha

Un film qui tente de retracer la véritable histoire qui se cache derrière celle de Moby Dick, à savoir le naufrage du baleinier L'Essex au XIXème siècle, attaqué par un énorme cachalot lors d'une...

le 24 sept. 2016