Dire que ce film ne plaira pas à tout le monde est une éxagération ; je dirais qu'il est uniquement surprenant, et pourtant, c'est tout ce qu'on lui reproche. Disons qu'il ne plaira pas à ceux qui attendent un film de super-héros classique.

Le véritable enjeu du film est de proposer une alternative au dynamisme et la légèreté d'un Marvel, et on peut dire que cet objectif est plus que réussi. A l'instar de Watchmen, le film se pose des questions politiques sur les super-héros, une fraîcheur que l'on est content d'avoir sous nos yeux aujourd'hui !
Alors oui, il faut s'attendre à une première partie bien moins explosive qu'un Marvel, mais sachez qu'une montée en puissance se doit de partir de très bas pour en arriver à un final très prenant. Petit à petit, la tension montre entre ces quatre personnages principaux que sont Bruce Wayne, Clark Kent, Batman et Superman, pour se terminer sur des scènes d'action plus que convaincantes !

Egalement, oui, Batman est un peu pataud et semble avoir renié ses principes, mais cela laisse place à un Bruce Wayne bien plus mature et sage que le dépressif chevalier noir que Nolan nous avait laissé. Et bizarrement, un Alfred bien plus impliqué dans les enquêtes !
Mais l'argument du "cela ne suit pas le comics, si vous êtes vraiment fan, n'allez pas le voir", c'est vraiment la pire chose que j'ai entendue.
Chaque Batman, que ce soit à travers les différents comics, les films, la série animée ou les jeux, est différent, et celui que campe Ben Affleck fait partie de mes préférés.

Quant à Superman, je n'aime toujours pas le personnage, mais son impassibilité et son innocence contrastent très bien face aux réactions d'un Batman affligé. Et même si Lois Lane reste plutôt anecdotique, Lex Luthor est surprenant, dans une interprétation folle du fils à papa mégalo.

Par contre, le côté "intro à la Justice League", notamment une scène complètement WTF au milieu du film, et l'apparition totalement inexpliquée d'une Wonder Woman, font un peu tâche au milieu de la tension entre les deux super-héros. Mais tout ça bien sûr n'est que pour monter la hype pour le prochain film, on en a encore pour deux ans d'attente, alors il fallait bien ça !

En tous cas, ce film réussit totalement à proposer une alternative aux Marvel, il a l'audace d'assumer son côté différent sans sombrer dans les scènes d'action à foison.
Et lorsque les scènes d'action arrivent, elles sont claires, avec des plans sublimes, des couleurs magnifiques et une excellente mise en scène. Que demander de plus ?

Costiome

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films de super-héros

le 26 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Gravity Rush: Remastered

Critique de Gravity Rush: Remastered par Costiome

Gravity Rush est un exemple de ces jeux qui ont une excellente idée de gameplay, qui l'exploitent à fond, et qui ne se contentent pas de ça : on y a ajouté une direction artistique super sympa et un...

le 20 févr. 2016

Uncharted 2: Among Thieves

Overratedest.game.ever.

(joué sur PS4 dans Uncharted Collection) Je... je ne comprends pas. Le jeu est beau. Et certains passages sont vraiment sympas, dignes de grands films d'actions. Mis à part ça, le jeu est très...

le 16 nov. 2015

The Longing

Critique de The Longing par Costiome

En 2021, il est plutôt rare de voir des vrais ovnis en terme de gameplay dans le monde vidéo-ludique. The Longing est un jeu sur la patience. Allez-vous accompagner ce petit être de ténèbres pendant...

le 23 août 2021