Snyder pour moi c'est un réalisateur quelque peu évasif et après 5 longs-métrages, j'ai toujours pas vraiment réussi à le cerner. J'avais pas détesté son Man of Steel et je pense qu'il a beaucoup de choses à apporter à l'univers DC. Et cette année, il est à la tête de l'ambitieux Batman v Superman, censé introduire le nouveau Dark Knight d'Affleck, développer le Man of Steel et faire office d'introduction à la Justice League.

Commençons par ce qui va BIEN dans BvS. Impossible de dire non à un Batman aussi magistral. Ben Affleck l'incarne à la perfection, on rentre directement dans son point de vue, on s'interroge sur Superman de la même façon que lui. C'est à la fois une vision intéressante du Dark Knight et un pari ultra osé que fait Snyder en transformant le personnage. Il lui donne la grandeur, la violence et la détermination nécessaire pour lutter. Donc un Batman passionnant dans l'action et poussé au-delà de celui de Nolan.
Petite parenthèse sur Jeremy Irons dans le rôle d'Alfred : j'adore l'acteur, mais son personnage est quasi-inutile, on le voit presque pas, rien de bien mémorable.

Autre aspect bien maîtrisé par Snyder en plus de son chevalier : l'action. C'est magnifique, on s'éclate. On est aussi moins dans l'optique de destruction massive que pour MoS. Le tout est rythmé (à défaut d'être bien organisé), je me suis emmerdé qu'à de rares moments sur ces 2h30.

Ensuite passons à tout ce qui fâche, plus ou moins. C'est une suite pour le Man of Steel, qui a intégré son rôle de superhéro grand sauveur de l'humanité. Une pâle suite ceci-dit, entachée par l'énorme boulet scénaristique de ce film : Lois Lane. Au début présente pour qu'on puisse prendre encore plus de recul sur Superman, elle s'immisce vite dans l'action, devient totalement inutile et ridicule. Je trouve toujours Cavill très correct dans le rôle. Mais c'est un rôle qui manque de piquant et de logique dans le long-métrage. Après, on ne peut pas reprocher son incarnation de (presque) Dieu suprême, c'est un Superman qui reste plein de potentiel, à condition qu'on le place bien.
Son combat contre Batman est trop désorganisé et manque d'enjeux ceci dit.

Ensuite, ces autres personnages : une Wonder Woman introduite sans aucune réelle information ni tact. Gal Gadot est inexpressive dans un rôle qui manque de développement et de fondation. L'introduction de certains personnages de la Justice League est maladroite, idem pour les rêves super étranges de Bruce Wayne, c'est incompréhensible. On dirait que le tout a été coupé sans réfléchir, c'est assez dingue.

Par contre, j'ai trouvé Lex Luthor particulièrement appliqué, bien introduit et puissant. Eisenberg l'incarne d'une manière troublante et peut-être assez exagérée mais on sent les enjeux que porte le personnage, sa menace. C'est un peu différent pour Doomsday, mais ce dernier est loin d'être un échec.

En résumé : je reste partagé. Un Chevalier Noir qui claque, un Superman bien faible et des personnages secondaires très peu convaincants, il semblerait que seul Ben Affleck s'en tire avec une story-line qui tient la route, une vision intéressante et un avenir certain.
Il y a de très bons points scénaristiques mais encore plus d'échecs et d'incohérence. Trop d'intrigues, trop de personnages mal introduits et mal placés.

Pour le reste, va falloir nous retaper tout ça mon p'tit Zack !

Mayhem

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus & revus en 2016 et Les meilleurs films de 2016

le 26 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

OVNI
Mayhem

Le Rap français est de retour !

Je suis pas spécialement un grand amateur de rap. Spécialement de rap français d'ailleurs, n'ayant que trop entendu les merdes commerciales qui continuent, malheureusement, de tourner encore...

le 29 déc. 2013

Spring Breakers
Mayhem

"Regardez, un message ! " "Oooooh"

J'ai vu et entendu un gros paquet de critiques positives sur ce film. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai visionné en attendant quelque chose d'assez construit et développé, avec peut-être un peu...

le 29 déc. 2013

La Cabane dans les bois

Le musée des horreurs !

(SO MANY SPOILERS) Avec Drew Goddard (de Lost) aux commandes & Joss Whedon (j'ai adoré Firefly, détesté Avengers & AoS) qui l'accompagne au scénar, je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose de...

le 14 mai 2014