Un bon Snyder, un résultat en demi-teinte.

Avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Avatar BlackHornet
Critique publiée par le

Attendant beaucoup d'un film réalisé par Zack Snyder, je m'organisais pour assister à la première séance dès le jour de sa sortie. Si je devais résumer mon impression globale, je dirai que c'est un bon film. Néanmoins, un peu décevant. Commençons par le début: les acteurs sont bons: Ben Affleck est juste parfait pour ce rôle de Batman cynique et torturé, il rempli son rôle à merveille. Il assure tellement son rôle qu'il éclipse son partenaire, Cavill qui tente alors désespérément de s'accrocher au peu de place qui lui reste. Restons honnête, il reste un Superman équilibré et crédible. La petite cerise sur la gâteau, Wonder Woman, est bien amenée et plutôt sexy, de surcroît. Son actrice Gal Gadot remplit le job mais sans émerveillement pas non plus. Cependant, on reste confiant et plein d'espoirs pour le futur aventure solo qui se profile pour elle (attendons juillet 2017 donc). Quand au reste du casting, Eisenberg et Adams sont corrects sans plus. En fait, Eisenberg en jouant le taré à la Joker nous repousse plus qu'autres choses: il est quand même un peu difficile de le prendre au sérieux. et vraiment, c'est dommage.
Par contre, médaille pour Jeremy Irons, qui malgré le peu temps à l'écran, impressionne et donne réellement envie d'en savoir plus sur lui. Sa version du majordome Alfred est très bonne.
Passons au reste: le scénario. Comme toujours dans ce genre de films, on assiste trop à une introduction d'une saga et pas assez à une oeuvre en tant que telle. Entendons par là, toutes les références à la future équipe pendant tout le film alors qu'on pourrait attendre que cela soit traité en périphérie (au passage saluons les caméos de Cyborg, Aquaman et de Flash, ce dernier manquant, hélas, encore de charisme). Sinon, le scénario reste acceptable bien que de nombreux éléments soient sans aucune surprise (la lance, les deux ennemis qui s'unissent dans un moment de bravoure, Batman qui reconnaît son erreur,...). Bref, cela reste plaisant et divertissant. La photographie et la bande-sonore sont magistrales, aucun doute là-dessus.
Passons au rythme du film qui lui, est plutôt chaotique. Après un très beau générique de début (saupoudré de la fameuse scène propre à tous les débuts d'une saga Batman), le film est tantôt bien rythmé tantôt poussif sans aucun apport artistique: par exemple (Spoilers!!!), les rêves de Wayne, notamment celle dans le désert, sont très belles belles et bien réalisées mais reste faibles et sans grands intérêts dans la logique global du film(Fin du Spoilers).
Une mention spéciale au comics "The Dark Knight Returns" (de Frank Miller, s'il vous plaît) dont plusieurs éléments ont été repris dans le film (ça explique peut-être pourquoi Miller était dans les remerciements d'ailleurs). Il s'agit d'une bonne occasion de faire plaisir aux fans (comme moi) tout en proposant de bons plans (Spoilers//Superman irradié, qui est de toute beauté bien que trop court//Fin Spoilers).
Pour conclure, ce film est correct bien que trop prévisible. On passe un bon moment sans jamais être vraiment surpris. On est ni vraiment déçu ni vraiment satisfait, un entre-les-deux un peu déroutant auquel Snyder ne nous a pas habitué. On reste toutefois sur une impression positive quand à la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1013 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de BlackHornet Batman v Superman : L'Aube de la Justice