L'Aube d'une nouvelle ère

Avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Avatar Adrien_Ligonie
Critique publiée par le

Batman v Superman était attendu. C'est peu de le dire. Pourquoi? Dans un premier temps car c'est la première fois que les deux héros s'affrontent sur grand écran mais aussi parce que c'est le début de l'univers DC à la manière du MCU (l'univers Marvel au ciné). Aux commandes on retrouve Zack Snyder (<3) à qui l'on doit déjà Man Of Steel qui était plutôt moyen. Certains avaient peur que le film soit donc pas top d'autant plus qu'il a la lourde tache d'introduire plein de bases pour ce nouvel univers. Résultat?

Pour l'histoire on va faire simple : Batman a peur que Superman puisse détruire l'humanité. Du coup dans le doute il prévoit de s'en débarrasser. Voila dans les très grandes lignes et pour pas spoiler.

Je vais commencer par le scénario. Pour moi c'est un bon point car il amène bien la Justice League notamment. Mais il a aussi quelques petits défauts. Dans un premier temps, l'origine story de Batman est bouclée à la fin du générique de début ce qui est bien car on connait le dark knight, mais pour les non initiés ça sert de rapide rappel. On le retrouve ensuite en vieux justicier avec 20 ans de métier dans les bottes. Ca change de retrouver un héros presque désabusé qui se bat contre le crime mais presque sans y croire. Cette nouvelle psychologie permet donc de comprendre pourquoi Batman va rapidement en vouloir à Superman. Ce dernier qui est en proie au doute et cherche sa place au sein de l'humanité car, malgré une majorité de la Terre qui l'admire, il se sent rejeté par diverses minorités qui le rejettent totalement et ne veulent pas de lui comme sauveur. On a donc des personnages aux psychologies plutôt bien travaillées et leur évolution se fera naturellement et de façon convaincante. Le scénario est aussi une réussite de par ce méchant qui est excellent et qui est ambigu. Je trouve que c'est l'un des meilleurs méchants de film de super héros (avec le Joker de Nolan). Le point négatif du film pour la partie scénario c'est pour moi justement cette intégration à l'univers DC au ciné. DC a prit tellement de retard qu'ils sont obligés de tout accélérer donc on a l'introduction de pas moins de 4 autres super héros et pas de façon très habile. C'est un peu dommage, d'autant plus que la scène de fin permet de connaitre les intentions de suite donc je trouve ça dommageable de présenter les héros pour les présenter (à part pour que le spectateur lambda non au courant des intentions de DC qui pourra alors se rappeler des héros en voyant leurs affiches dans les années à venir) alors que ce n'était pas nécessaire dans le déroulé du film.

Deuxième point marquant d'après moi : la réalisation. Alors on ne refait pas Zack Snyder. Si vous n'aimez pas ce réalisateur il vous sera difficile d'accrocher à ce film. On retrouve son goût prononcé pour les lens flare ainsi que pour les plans alliant mouvements et CGI. Je ne sais pas comment décrire sa réalisation mais je la trouve parfaitement adaptée à un film de super héros. Tout reste toujours fluide et extrêmement impressionnant. Pour moi c'est un point fort du film, il est magnifique. Les CGI de très grande qualité y sont pour beaucoup mais l'aspect général du film est parfait et la direction artistique envoie du paté comme on dit. A chaque scène d'action, le film nous fou sur le cul devant tant d'effets plus impressionnants les uns que les autres. Pour moi c'est de loin la plus grande réussite du film.

Point qui aura fait couler beaucoup d'encre avant la sortie : les acteurs. On retrouve un Henry Cavill qui pour moi incarne très bien Superman, il a la gueule de l'emploi comme on dit. Mais le débat était surtout sur Ben Affleck en Batman. Et bien pour moi c'est une grande réussite. En plus d'être un très bon acteur, Mr Affleck se paie le luxe de camper la chauve souris de bien meilleure façon que Christian Bale en son temps (bien que j'adore ce dernier). Je trouve qu'il est taillé (et là je parle pas de sa carrure impressionnante) pour le rôle de millionnaire un peu vieillissant avec une vie cachée de héros. Sinon Jesse Eisenberg est une fois de plus excellent dans son rôle, on le sent clairement habité. Après, on notera Gale Gadot qui, sans être trop présente à l'écran, annonce de bonne choses et colle bien aussi à son rôle. Pour moi c'est un sans faute pour le casting !

On peut noter les musiques qui sont aussi très bonnes ainsi que tout le sound design (le bruit de la batmobile, les coups portés,...). Je noterais notamment la musique de la scène de fin avec ses sonorités de guitare électrique, c'est tout bonnement parfait.

Je suis assez dithyrambique dans ma critique, mais il s'agit pour moi d'un des meilleurs films de super héros qu'il m'ai été donné de voir, si ce n'est le meilleur. J'ai rarement été aussi pris dans un film du genre. Mis à part la volonté d’enchaîner les suites et les spin off pour avoir leur propre univers étendu (et impacter négativement le scénario du long métrage pour ça), je ne vois pas de défauts majeur à ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 658 fois
7 apprécient · 5 n'apprécient pas

Adrien_Ligonie a ajouté ce film à 2 listes Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Autres actions de Adrien_Ligonie Batman v Superman : L'Aube de la Justice