Tiens, une critique dans mes brouillons non postée. Réparons cela!

C'est pas complètement foiré, mais y a pas mal à jeter quand même.

D'abord, Luthor, en clone du Joker et déguisé en Arcade, ça l'a pas trop fait. En plus, ses discours mégalomaniaques, on en perd vite le fil (les dieux, les hommes, le triangle, le cercle, allez je te pousse...). Il est insupportable à écouter, il cabotine beaucoup trop, et insupportable à regarder. Luthor est complètement foiré et au final, on n'arrive même pas à comprendre ses motivations (discréditer Supes, tuer Supes, tuer Bats, détruire le monde avec une boîte de Pandore, tuer Obi Wan Kenobi ou Jar Jar, on ne sait pas, on ne sait plus...)

C'est heureux tout de même que les mamans de Supes et de Batounet aient le même prénom, sinon on n'était pas dans la mouise. J'avais entendu parler de cette scène, mais elle est d'une lourdeur, baleinéléphantesque, je ne l'avais pas imaginée comme ça. Dans Loïs et Clark, on avait Loïs qui était qualifiée de "jeune fille la plus galactiquement stupide qui puisse exister", Snyder nous offre le twist le plus galactiquement stupide qui puisse exister. Merci Zack. Et en plus de nous prendre vraiment pour des idiots, on te remet les images des origines de Batman (des fois qu'on ait raté le début du film et ses origines que personne n'a jamais vues).

Wonder Woman, même si elle n'a que 10 min à l'écran s'en sort pas trop mal. J'ai pas été super convaincu non plus, ses apparitions contre Doomsday sont assez épileptiques. D'ailleurs, c'est super cette manie de ne pas nommer les personnages :( On la voit, et c'est vers la fin du film que oh, elle s'appelle Prince et on fait le rapprochement. Mais sinon, ça pourrait être Catwoman que ça ferait la même chose (elle vole des trucs, c'est pas Catwoman?).

Tiens en parlant de Doomsday, c'était pas mal de lui donner une origine, mais euh, c'était quoi le plan de Luthor si Bats avait tué Supes? Doomsday détruit le monde et il règne sur un tas de ruines?
En parlant de la création de Doomsday, c'est quoi ces protocoles de protection moisis des vaisseaux kryptonniens (-voulez-vous prendre le contrôle? -Oui. -D'accord! WTF?)? Ils parlent anglais aussi, c'est bien pratique, je ne sais pas comment l'IA a appris la langue. Et jamais Stupidman se dit que ce serait bien de récupérer son héritage?

Y a plein d'incohérences dans ce film, des scènes inutiles (genre les rêves de Batounet, ça prend 3 plombes, c'est mal chorégraphié (sérieux, les combats du Daredevil sur Netflix sont meilleurs)... Le discours de Martha à Clark, j'ai pas bien compris pourquoi elle lui dit ça. C'est ça son éducation? Alors pourquoi il lui prend d'un coup une envie de sacrifice à l'homme d'acier avec une éducation pareille?

Et Superman. Monolithique. J'ai qu'une expression, je suis vénère, regardez comme je fronce bien les sourcils, ça me fait plein de rides. Elle est où la différence entre Batman et Superman, l'ombre et la lumière? Ils sont aussi cons l'un que l'autre.

C'est amusant aussi de coller des petits logos sur les dossiers. Il fait les choses bien Lex. Mais ça sent le truc fait à l'arrache pour rapidement faire un film JLA. Pas le temps de présenter tous les persos comme a fait Marvel, donc hop hop hop, tu me mets ça en boîte en 3 min, les fans comprendront, les autres vont se faire foutre, et c'est plié. Paresseux et illogique. Sans compter sur la pauvre réplique de Batman à la fin du film, il faut réunir tout le monde, je ne sais pas pourquoi, c'est dans le script, mais j'ai un pressentiment. Punaise, que c'est mauvais!

Loïs Lane est moins insupportable que dans l'anime Superman TAS (dommage, j'aime bien cette caractérisation), même si sa réplique au début du film est sympa. Après, elle sert encore de demoiselle en détresse, c'est un peu saoulant. Pas qu'une seule fois, hein, 3 putain de fois. Au secours. Pas sûr que ce film passe le test de Bechdel. En 2016, j'aurais aimé voir une femme plus forte et plus indépendante.

Bon j'ai dit que c'est pas complètement foiré au début, mais il reste quoi après une réal pourrie, des combats pourris, une caractérisation pourrie? Une WW qui s'en sort pas si mal avec ses 10 minutes de présence, un Affleck qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne et on ne peut que l'applaudir là-dessus. Et pourtant, c'était pas gagné.

Et au fait, Superman, une lance, c'est fait pour être lancée, c'est pour ça que ça s'appelle une lance, lolilol. Ton sacrifice est complètement con. Et WW aurait même pu le faire d'ailleurs, t'as pas remarqué qu'elle était plus baleze que toi quand t'es proche de la kryptonite et que t'as une force de calmar anémique? Scénar pourri.

Visuellement, c'est terne, c'est gris, c'est moche. Lagerfeld, sors de mon corps! Non c'est très moche.

Voila, c'est clairement un film de super-héros que je ne reverrai certainement pas, comme bon nombre de films estampillés DC d'ailleurs. Quelle misère!

Vikleroy

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics, Les meilleurs films Batman et Les meilleurs films avec Henry Cavill

le 12 juil. 2018

Vik Leroy

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Blood Bowl II

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

Batman Ninja

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

Marvel's The Punisher

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017