Lettre ouverte à la Warner : "Il y en a marre !"

Avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Avatar Lufia
Critique publiée par le

Chers professionnels de la Warner,

Spectateur lambda, fan de DC Comics et de Batman, je me suis rendu à la tant attendue séance de Batman V Superman et j’ai été déçu. Non pas que vous ne lisiez jamais ma lettre, qui ne changera pas votre stratégie, mais vous finirez peut-être par comprendre qu’il y en marre ! Il y en a marre d’avoir attendu quelques années et des rumeurs alléchantes pour nous poser un film d’une qualité aussi médiocre. Quand je viens voir Batman V Superman, je ne viens pas voir du sous-Marvel. Les personnages de DC, si vous aviez pris la peine de vous intéresser à près d’un siècle de comics, ne s’y prêtent pas. Vous avez dans vos caves le potentiel incroyable de faire des bonnes histoires, et vous nous pondez, le cul entre deux chaises, un pseudo-métrage incompréhensible pour les non-fans, et qui souhaite paradoxalement toucher un large public. Aucun des deux partis-pris n’est maîtrisé, engagé ; le résultat est calamiteux. Batman et Superman sont suffisamment riches et charismatiques pour pouvoir se passer de Wonder Woman et de vos autres poules aux œufs d’or qui, si vous continuez sur cette voie, vous rapporteront de moins en moins. La Justice League n’est pas les Avengers, même votre Batman ne comprend pas pourquoi on n’en parle, mais il faut le faire, par « intuition » n’est-ce pas ? Il y a en marre. Rien d’étonnant à voir une pub Daredevil avant la séance.

Le sentimentalisme navrant vient gâcher le rythme chaotique de votre navet, et vos millions injectés dans les effets spéciaux ne remplaceront jamais une bonne histoire, jamais. Pourtant votre catalogue regorge de bonnes histoires. Vous avez jeté dans le chaudron de la vulgarité, ou votre cahier des charges, une liste d’ingrédients puis tenté de rattraper le tout avec un (pseudo) filage. C’est à se demander si vous avez pris la peine de prendre (je ne parle pas de payer) un scénariste. Non, parce que votre film va être vu par des millions de personnes dans le monde... Il ne suffit pas d’amuser la galerie en saupoudrant des références bas-de-gamme pour conquérir les fans. Votre film est vite fait, pour vite récupérer les petits sous. Arrêter d’insulter les fans, les geeks et avant tout les spectateurs ! Vous crachez sur la qualité réelle des comics DC, et gâchez même les reliquats d’intelligence de votre film. Quand Superman est perçu comme un dieu par les plus démunis, c’est une bonne idée ; vous la traitez en cinq minutes.

Je ne parle pas non plus de vos tentatives ratées d’instaurer un univers en un seul film, quand Marvel a pris dix ans et presque autant de films pour le faire… Le combat est perdu d’avance si vous jouez sur ce terrain. Du coup, j’ai assisté à du racolage de scènes qui m’ont fait de la peine. Non mais sérieux ? Votre Aquaman burlesque sortant de la grotte l’air ahuri ? Lois Lane faisant des mamours à Superman pendant un combat important ? Du Hans Zimmer qui appuie sur la même touche ? Du métal pour introduire Wonder Woman ? Lex Luthor qui ouvre le vaisseau ultra sophistiqué de Zod avec ses empreintes découpées à la kryptonite… Vous penserez que ça passerait ? Il y en a marre ! Marvel fait des films de divertissement (plus ou moins bons), faîtes des films intelligents ! Vous ne gagnerez peut-être pas la course du profit mais vous aurez au moins une identité.

Mais vous avez raison de continuer de planter vos projets ambitieux comme dernièrement avec le Sandman, continuez de vous complaire dans la banalité de vos plans, continuez de raisonner en termes d’attente et non de qualité, continuez de penser profit et de nous décevoir, vous ne faîtes du tort qu’aux spectateurs, qui comme moi, commencent à en avoir marre. Le calendrier de vos futurs projets à au moins le mérite de faire rire. J’angoisse pour Suicide Squad et je croise les doigts pour que vous agissiez avant 2020.

Bien à vous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 728 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Lufia Batman v Superman : L'Aube de la Justice