Que d'attentes pour ce film dès la première bande annonce. Je préfère prévenir : j'ai aimé Man of steel et je trouve Henry Cavill très bon dans le rôle de Superman. Je suis donc parti voir ce film avec la furieuse envie de retrouver ce Superman et un tout nouveau Batman.

Je dois confesser que ce film est pour moi une déception. Peut-être que j'en attendais tout simplement trop ou que je suis simplement passé à côté.

Concrètement, l’esthétique du film est du pur Snyder, ce qui n'est absolument pas pour me déplaire. Certains plans sont véritablement très bien travaillés et rendent justice à ces héros tout puissant (mention spéciale à superman lévitant fièrement dans les airs tel un dieu avec la lumière derrière lui). On ressent une véritable fascination pour ces personnages. Cette fascination, justement, est un véritable point fort du film. On a un duel de vision entre un superman vu tantôt comme un dieu tantôt comme une calamité et un batman sombre, violent, qui a déjà vu trop d’horreurs dans sa vie. Selon moi, le "vs" du titre se trouve plus sur cet aspect que sur un combat classique qui en soi n'apporte pas grand chose et n'est pas si spectaculaire (pouvait-il en être autrement ?). Mais même sur l'opposition idéologique le bat blesse (quel jeu de mot). En effet, j'ai eu l'impression que Snyder n'était jamais aller au bout de son opposition et que, et surtout, la solution du "combat" était trop simpliste. On a une réponse ultra classique après 2 heures de questionnement et un traitement intéressant du cas superman (posture du messie, d'un dieu, d'un démon ?). C'est franchement dommage et cela m'a laissé un sentiment de gâchis.

Autre problème, lié au premier en réalité, le film est lent (toujours les ralentis, souvent inutiles, propre de Snyder) dans les trois quart de son déroulement pour s’accélérer vers la fin de manière abrupte, sans véritable développement et dans un combat brouillon où les FX se succèdent sans être forcément "jolie" (mention spéciale aux explosions du méchant final (pour ne pas spoil son identité) qui ressemble à une bouillie de pixels). La lenteur du film n'est pas en soi dérangeante mais ce qui gêne c'est effectivement ce déséquilibre du rythme. Il faudra voir ce que réserve la version longue du blue-ray pour voir si ce "problème" peut être réglé.

Concernant les scènes d'actions, a part le méchant, je n'ai rien à redire la dessus : c'est jolie, c'est bourrin, c'est classe, c'est du Snyder et j'aime.

Le plus gros défaut du film, selon moi, c'est l'univers du Batman omniprésent au niveau de la réalisation. Tout est sombre, terne comme Gotham au contraire de Métropolis. Lex dira d'ailleurs (ce n'est pas un spoil car le dialogue apparait dans la bande annonce) que superman est la lumière et batman la nuit. C'est en soi complétement cohérent mais tout le film est dans le noir. Chaque scène respire le Batman et Superman apparait presque comme l'intrus de cet univers même s'il est le centre de tout le questionnement du film. A la sortie de la salle je me suis dit "Gotham à bouffé Métropolis". Au final peut-être aurais-je préféré voir un man of steel 2 sur la thématique du "Dieu" Superman sans la présence de Batman.

Le film, sans spoiler, fait une passerelle vers l'univers étendu de DC qui sera développé par la suite. J'ai trouvé certaines introductions (certes rapides) assez mauvaises. Au final j'ai bien plus envie de voir le film solo de wonder woman qu'un autre film choral qui viendra forcément par la suite.

Concernant les acteurs:

Henry Cavill est toujours très bon dans le rôle de superman, simple, juste et concerné par les questions et les problèmes auxquels son personnage est confronté.

Gal Gadot : LA bonne surprise du casting selon moi. Malgré sa présence limitée elle crève l'écran et m'a complétement donné envie de la découvrir dans son film solo. Elle est mystérieuse et intrigante, puis en costume et en action c'est juste la classe incarnée. Enfin bon je divague un peu :); Au final, une première impression très bonne et encourageante.

Ben Affleck : Je faisais parti de ceux qui ont cru en lui au moment de l'annonce de son rôle. Imaginez ma déception. Je pense sincèrement, vu les critiques positives sur son interprétation, que j'ai raté quelque chose. Je l'ai trouvé certes intéressant dans cette vision plus violente du batman mais complétement creux en tant que Bruce Wayne, aucun charme, aucune prestance. De plus, on ne m’enlèvera pas l'idée qu'un Batman plus violent ne renie pas forcément son crédo ( il le fait à plusieurs reprises dans le film et oui je sais que le joker et Jason sont passés par là mais ça n'explique pas tout selon moi). Une petite déception du coup mais je suis l'un des rares à avoir ressentie ça du coup je m'interroge et je pense être passé à côté d'un truc tout simplement.

Jess Eisenberg: Autre nouveauté, son personnage de Lex est disons, déroutant. Il rappelle énormément un autre personnage et un autre acteur que je ne citerait pas pour ne pas spoiler. C'est de lui que vient que le côté philosophique du film et de ce fait il est une petite réussite. "Petite" du fait de son interprétation trop proche d'une autre très marquante qui vient nuancer le tout. Il ne parait pas froid et manipulateur comme je l'imaginais.

Pour finir, parlons briévement de la Bande-son d'Hans Zimmer. Elle n'est pas folle et reste classique voir trop classique par moment. Je prends en exemple le thème de Batman qui est le même quasiment que celui de la trilogie de Nolan. Malgré tout, elle fait le job et c'est déjà bien.

En conclusion, Batman Vs Superman n'est pas un mauvais film ou un navet comme j'ai pu le lire parfois. Il est juste très en deçà des attentes. Batman est omniprésent et vole la lumière à Superman ( et par là même à Lois aussi). Le découpage du film est maladroit et suivre le tout est parfois compliqué. Le Manque de cohérence des différentes actions m'a fait décroché du film. Je n'ai eu aucune "hype" pour le film préparé ici, si ce n'est pour celui de wonder woman.

Ma déception est peut être lié au fait d'en avoir trop attendu après Man of steel et au final d'être ressorti avec l'impression d'avoir vu un film correct mais sans plus.

De par sa structure même le film ne peut être que clivant et c'est là un intérêt indéniable.

Pour résumer :

Points positifs :

• Le jeu d'acteur de manière globale.

• Gal Gadot, une très bonne surprise.

• Les combats, bien réalisés.

• Certaines idées très bonnes...

• Film clivant ouvrant sur de beaux débats

Points négatifs :

• Un découpage maladroit créant un faux rythme.

• Le Méchant final.

• Gotham mange Métropolis.

• ....mais pas assez développées.

• Lois est "ridicule" (et c'est franchement dommage).

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Persona 5

Persona 5 ou l’art de la cohérence à son apogée

Persona 5 c’est avant tout une Aventure avec un grand A, une expérience qui vous happe et vous entraîne dans ce que le J-RPG sait faire de mieux. Pour autant est-il si parfait que ça ? Ce n’est...

le 28 juin 2017

Batman v Superman : L'Aube de la Justice