Si j'écris cette critique c'est pour rendre justice à un film qui subit un lynchage que je ne m'explique pas (ou qu'à moitié). Pour pouvoir appuyer un peu mes propos je vais obligatoirement SPOILER, donc si tu n'as pas encore vu le film, arrête toi maintenant, fonce le voir et fais toi ton propre avis dessus.

Tout d'abord il faut que je contextualise. J'avais vu Man of Steel à sa sortie, je l'ai trouvé sympathique mais ça s'arrête là. Puis vient le 1er trailer de Batman v Superman et là c'est la bonne surprise ! La bande annonce laisse espérer tout ce que j'attendais d'une telle rencontre : la thématique de l'humain surpuissant étant assimilé à un dieu et le danger qu'il peut représenter pour l'humanité. Le projet m'emballe jusqu'à l'annonce du 2eme trailer qui lui ne me montre qu'une histoire relativement basique de super héros (gentil A vs gentil B, méchant A va les faire s'unir pour un objectif commun, méchant B encore plus méchant apparaît, et gentil C débarque pour que tout ce beau monde s'en foute plein la gueule). Là, c'est la douche froide, j'ai l'impression d'avoir vu tout le film et je ne suis absolument plus du tout emballé par ce dernier et par les suites que prévoient DC. Le film sort et subit un acharnement médiatique, entre ceux qui le haïssent et ceux qui lui trouvent tout de même certaines qualités.

BREF, tout ça pour dire que je n'étais pas du tout emballé par ce film, mais curieux de voir à quel point il était mauvais. Et Ô surprise, ce n'est pas du tout le cas ! Mais pour être clair là dessus je pense pouvoir expliquer (en partie) pourquoi le film s'en prend autant dans les dents. Il ne s'agit pas d'un film de super héros pour tout public (comme peuvent l'être les films Marvel), mais bien en film de super héros pour les gens connaissant l'univers DC (et pas juste les films de Nolan ou le dessin animé Batman des 90's). Je m'explique : quand on regarde un film Marvel, si on ne connaît pas les comics de base, au pire on ne comprends pas quelques clins d'oeil mais on comprend assez rapidement un univers qui ne nous ai pas familier. Alors que pour DC, on peut avoir l'impression de connaître l'univers de façon superficiel, mais avec tout leur bordel de monde parallèle, de Justice League of America (JLA pour les intimes), c'est direct plus compliqué. Pour ma part, il m'arrive occasionnellement de lire des comics (aussi bien DC que Marvel), mais je suis loin d'être un expert dans le domaine.

BREF (bis), j'en reviens au film et à la critique de celui-ci. Le film est bien réalisé, Snyder fait comme à son habitude un film propre et qui en envoie plein les mirettes. Les musiques sont sympathiques mais rien de fabuleux. Niveau acteur c'est du costaud ! Tous les acteurs sont plus que convaincant dans le personnage qu'ils incarnent et mention spécial à Ben Affleck, en qui je ne croyais absolument pas et qui m'a plus qu'agréablement surpris en vieux justicier usé par son combat. Seul bémol au tableau selon moi, Jesse Eiseinberg qui surjoue légérement et qui a tendance à Jokeriser son personnage (mais je reviendrais là dessus plus tard).

À partir de maintenant je vais SPOILER sévère, donc je le répète, si tu n'as pas envie de gâcher ta surprise :

FLY, YOU FOOLS !

Tout d'abord le premier point sur lequel je voudrais revenir, c'est le fait que Batman déroge à sa règle première, c'est-à-dire qu'il ne tue pas. En temps normal, j'aurais hurlé ma rage en pleine salle, mais là non. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que le film nous laisse sous-entendre que ce Batman est vieux et usé jusqu'à la moelle. On sait qu'il se bat depuis 20 ans à Gotham et au bout de 20 ans je comprends qu'il en ai marre de botter du cul et de ne voir aucune amélioration de sa ville. Mais ce n'est pas tout, au contraire ! Pour ce qui va suivre, il ne s'agit que de ma propre interprétation ! Le film nous laisse comprendre que le Joker a existé dans cet univers, et qu'il s'est passé quelque chose. Pour moi, le Joker a tué Robin, et se fait tuer à son tour par Batman. De là, le Dark Knight se fait encore plus Dark et marque ses proies au fer rouge. Il ne ressent plus de remords, il est devenu encore plus dur qu'il ne l'était. Sauf qu'au fond de lui, le petit Batou, il est pas bien de s'être éloigné de son chemin et ceci est montré avec une scène bien WTF que je n'avais pas compris sur le coup : le rêve dans le caveau des Wayne avec le démon CGI qui sort du tombeau de Martha Wayne. Je m'explique, ce démon représente le démon intérieur de Batman. D'où la scène, où nos deux héros s'allient grâce à une heureuse coïncidence : le prénom Martha. Batman s'en fout que Superman veuille sauver sa petite môman, lui c'est le prénom qui le fait tilter. Il se rappelle son but initial et pourquoi il a fait tout ceci.

Ensuite, puisqu'on en parle, il faut que j'explique 2-3 petites choses à propos de ses rêves. Notamment LE rêve du film, la scène qui m'a fait me dire que je regardais un bon film, maîtrisé et ayant des objectifs pour les prochains opus : la scène où Batman est dans le désert (mon dieu que c'est classe un croisement Batman x Mad Max), chope de la kryptonite, Superman débarque et est pas vraiment Charlie, puis le "réveil" de Bruce et le portail avec le mec en rouge qui vient parler de Loïs Lane. Mais pour comprendre toute la portée de ce passage il faut connaître Gods Among Us ! Pour ceux qui découvrent ce nom, j'explique en gros : dans un monde parallèle, le Joker fait mourir Loïs, son amoureux n'est pas très très content et décide de le tuer. De là, Superman instaure une dictature, certains héros décident de le suivre dans cette voie (Wonder Woman par exemple) et ceux qui s'y opposent sont chassés (dont le chevalier noir). Ce dernier décide de contacter un monde parallèle et demande de l'aide à la JLA de cet univers pour lutter contre le tyran kriptonien. Et c'est, pour moi, ce qu'il se passera d'ici quelques opus ! Et je trouve ça putain de trop cool ! Vous vous souvenez que je suppose que le Joker est mort ? Hors qui prendra la place du Joker pour faire flancher le Man of Steel ? Le Joker bis du film, Lex Luthor ! D'où le cabotinage, le surjeu, les mimiques et l'aspect dérangé qui normalement n'est associé au Lex Luthor classique.

À part ces quelques rectifications, je n'ai pas grand chose à dire de plus. J'ai aimé le combat entre les deux héros, assez court pour ne pas devenir chiant. Le combat contre Doomsday montre bien l'impuissance de l'Homme face à une telle menace. J'ai apprécié la façon dont ils ont introduit chaque prochain héros de la JLA, ni trop, ni pas assez. Snyder a réussi à prendre une critique faite contre Man of Steel (Superman ne détruit plus de vie qu'il n'en sauve) et en fait le postulat de base de ce film.
Pour la mort de Superman, par contre je ne sais pas ce que ça donnera par la suite. Au final, je suis assez content des libertés que le film prend par rapport au matériel d'origine, justifiées selon moi. Et qu'on ne me dise pas que c'est un blasphème, que c'est un affront de se permettre des libertés par rapport aux comics, je n'aurais que 2 choses à dire ! 1) Avengers 2 et la mort de Quicksilver c'est pas gratuit peut-être ? et 2) vu la différence qu'il y aura entre Civil War le film et Civil War les comics c'est exactement la même chose (et bim dans les dents fanboys Marvel !)

Alors oui, le film n'est pas exempt de défaut, il y a quelques incohérences ici et là, mais merde il ne mérite pas tout ce qu'on lui reproche ! En connaissant un minimum le matériel d'origine, on découvre un film avec des objectifs sur le long terme, maîtrisé et plus que plaisant à voir. Je ne cherche pas à convaincre ceux qui n'ont pas aimé, juste leur donner une explication sur le pourquoi du comment. Personnellement j'attends beaucoup la Director's Cut qui promet un film de plus de 3h et peut être combler quelques trous présents dans le film. Tout ceci promet de belles choses pour la suite des films DC (aka le Snyderverse !)

Romain_Susu_Lcq

le 28 mars 2016