Bof ! Il n'est pas aussi marrant qu'un film de Marvel... Sérieux ! C'est quoi cette remarque à deux balles ! Je l'ai entendu maintes fois des bouches de fans de Marvel que j'ai croisés depuis que j'ai vu le film Batman v Superman : L'Aube de la Justice et je me demande toujours qu'est que ces derniers attendaient de ce long-métrage. De l'humour peut-être ? Si c'est bien ceci, ils n'ont qu'à se contenter de regarder des films de Marvel si l'univers DC ne leur plaît pas. Moi ! Je savais que c'est une production très différente de celles de Marvel que je m'apprêtais à voir. Plus sombre, plus violent, plus psychologique, plus apocalyptique, c'est bien ce que j'ai vu pendant le visionnage.

C'est bien ce que les studios Warner Bros sont censés respecter en mettant en œuvre ce long-métrage très attendu de l'année 2016 puisqu'il met en confrontation deux super-héros iconiques de l'univers DC, Batman et Superman. Et comme ce sont deux personnages que j'ai admirent particulièrement dans l'univers DC, je ne me suis pas posé de questions pour aller le voir au cinéma. Surtout que c'est Zack Snyder qui est aux commandes de cette superbe production. Et je ne doutais absolument pas de lui quand on a pu voir ce qu'il est capable de faire avec son talent et son professionnalisme après nous avoir proposé des films prenants tels que 300, les Watchmen, Sucker Punch ou encore Man of Steel.

C'est en toute confiance que je me suis laissé tenter pour être devant ce film qui est la suite de Man of Steel. Comment on peut lire dans le titre, le film met en contexte un affrontement de deux super-héros. Deux êtres inimaginables se faisant manipuler par le fameux génie criminel Lex Luthor pour qu'ils s'entretuent pendant que Lex met en place un plan diabolique. Voilà le genre de scénario que les studios de Warner Bros nous pond pour représenter ce face-à-face monstrueux. Simple, efficace et suffisant pour nous satisfaire. Cela dit, le film n'est pas malheureusement pas dénué de défauts ou d’inconvénients dont je vais en vous faire part. Tout d'abord, je vais parler du scénario.

D'après ce que j'ai vu, Zack a voulu faire exactement la même chose qu'il a fait dans Man of Steel, une introduction prenant son temps à divulguer le dénouement en soulignant bien le contexte de la justice, de la politique et celle de la science. Surtout envers Superman dont certains politiciens le considèrent comme une menace planétaire. De plus, l'introduction de Batman lors de la destruction de New York est bien foutue. Le regard qu'il décoche à Superman en train de foutre une raclée au général Zod avec une musique très entraînante est fabuleux. On sent que ça va barder. On sent que Zack voulait vraiment bien représenter la colère de Batman envers Superman.

C'est une introduction qui est bien travaillée mais il y a malheureusement un truc qui m'a un peu gêné, c'est qu'elle est longue. L'introduction doit occuper au moins plus de la moitié de la durée du film, c'est inutilement filandreux et on voit bien que certaines scènes pouvaient être retirées lors du montage du film. Mais bon, j'avais envie de voir le combat promettant des super-héros et je suis montré patient. Et le moment venu, là ! J'ai grandement ouvert les yeux. Première attaque de Batman avec l'utilisation de sa technologie et le combat commence à merveille. Avec Superman qui n'hésite pas à mettre toute sa puissance dans ses coups pour montrer sa supériorité. Pendant une durée de 90 secondes, les super-héros mettent le paquet dans leurs coups.

Cependant ! Dès que les deux combattants furent dans un immeuble abandonné, j'ai reconnu une certaine déception. Ça perd un peu rythme, certains coups de poing de Batman ne sont pas réels, Superman se mettant en colère pour que Batman ait suffisamment le temps de charger son arme et le combat qui s'achève avec une espèce de fil métallique attaché au pied de Superman pour que Batman balance celui-ci partout, là ! Je dois avouer que Zack aurait pu faire bien mieux que ça. Surtout qu'on attend plus d'une heure de visionnage pour seulement 5 minutes de combat. Et je n'ai même pas envie de vous dire quelle est la raison pour laquelle Batman se met aux côtés de Superman à la fin de leur combat, c'est un ridicule effarant. Après, l'affrontement n'a pas été négligé pourtant mais il aurait pu être à la fois plus efficace et redoutable. Fort heureusement, juste après cette altercation, la suite n'est purement que de l'action farouche et sensationnel.

Et à partir de ce moment-là, Zack assure avec brio les scènes d'actions comme l'époustouflant bagarre de Batman contre les hommes de Lex Luthor dans un entrepôt. Superman et Batman sont bien exploités en ce qui concerne leurs capacités physiques et technologiques pendant l'affrontement final. Surtout qu'une super-héroine de l'univers DC les rejoint telle que Wonder Woman. C'est une belle surprise mais vu son apparition tardive et son temps de présence limité, on n'aurait pu très bien passer d'elle. Certes ! Elle est bien insérée dans le film mais il ne faut rien attendre de spécial de la part de cette dernière. Concernant le casting, c'est un peu après le même que celui de Man of Steel avec la même qualité d'interprétation des personnages avec un Henry Cavill campant avec magie Superman.

Je vais surtout parler des nouveaux personnages auxquels je commence avec volontiers par Ben Affleck. Pauvre acteur ! À peine que son nom ait été prononcé pour succéder Christian Bale dans la peau du Chevalier Noir, il s'est fait injustement critiquer. On a déjà râlé pour Michael Keaton ou même pour Christian Bale et ça continue. C'est pitoyable ! Il est vrai que Ben Affleck n'est pas un acteur dont j'apprécie particulièrement. Mais dans la peau de Batman, je le trouve absolument magnifique. Rude, dur comme du fer, énigmatique, mystérieux, bonne allure de playboy, pour moi, il interprète à la fois un super Bruce Wayne et un Batman inestimable.

Gal Gadot est également une merveille dans la peau de Wonder Woman. On la voit peu mais c'est un personnage dont on ne regrette pas sa présence. C'est ce que Ben Affleck a reçu dans la gueule, c'est surtout Jesse Eisenberg qui aurait dû le recevoir en tant que Lex Lethor. C'est quoi cette image de Lex Luthor que ce dernier nous livre. On dirait presque un gamin prétentieux et exprimant son sarcasme avec ses mimiques lamentables. Celui-ci n'a rien à voir avec Gene Hackman qui est bien plus compétent que lui dans le même rôle et dans les deux premiers Superman. Jessie n'a même pas le quart de charisme de Gene Hackman.

A part lui, tout le casting est bon. La seule reproche que je peux encore faire malheureusement pour ce film, c'est une surenchère d'effets spéciaux. On sent bien le fond vert très exploité dans les dernières scènes d'action. Certains moments, c'est un peu brouillon, voire même trop explosif pour y croire. Mais Zack a su limiter les effets spéciaux pour nous offrir un spectacle prometteur. Les scènes d'action sont bien filmées, la mise en scène est magistrale, les bandes de son assurent un côté très divertissant et l'univers DC est hautement respecté à la lettre. Ce n'est pas avec une semi-déception que j’éprouve à la fin du visionnage, c'est un bon film qui tient plus de la majorité de ses promesses mais j'admets que je m'attendais à mieux. Mais en tout cas ! J'ai toujours apprécié le travail de Zack Snyder et ce ne film n'est pas une exception. 7/10

Les capes rouges s'envolent ! Les capes rouges s'envolent !

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Baby Driver
LeTigre

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

Logan
LeTigre

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men.

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

Mad Max - Fury Road
LeTigre

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020