Femme libérée!

Avis sur Battle of the Sexes

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Pour leur seulement 3ème film,le couple Valerie Faris/Jonathan Dayton nous font un biopic mais restent fidèles à eux mêmes:petit budget(du moins pour un film américain!),humour subtil et ils font appel pour la 2ème fois à Steve Carrel.
Billie Jean King est la joueuse n°1 mondiale du tennis.Elle se bat pour que les femmes reçoivent les mêmes primes de victoire que les hommes.Bobby Riggs,ancien grand joueur de tennis provocateur et misogyne,la défie en lui proposant de jouer un match contre lui...
Ce film nous est vendu comme un film féministe.C'est un peu réducteur car le couple de réalisateur nous montre surtout le reflet de la vie au début des années 70 aux U.S.A. Il faut d'ailleurs saluer le travail du chef opérateur qui nous fait des images avec le grain de l'époque.
Et c'est aussi un beau portrait de femme.Une femme combattante,qui se cherche et se découvre puisqu'elle va découvrir qu'elle aime les femmes en tombant amoureuse d'une coiffeuse.Un véritable coup de foudre très bien filmé et bien joué d'ailleurs puisqu'on le comprend bien avant qu'elles ne se le disent.
Les réalisateurs n'en oublient pas pour autant de faire également le portrait d'un homme toujours amoureux de sa femme qui est peut être plus provocateur que véritable misogyne.Et un homme qui reste avant tout un grand enfant comme s'il refusait de vieillir.
C'est le moment de féliciter les acteurs.D'abord tous les seconds rôles.Mais aussi surtout les stars du film.Tout d'abord Steve Carrel qui est une fois de plus très bon avec ces réalisateurs.Il arrive à rendre drôle et attachant un personnage qui a tout pour être insupportable.Quant à Emma Stone elle est une fois encore lumineuse,drôle et touchante.Et toujours d'une grande délicatesse et subtilité.
Voilà ce que j'appelle la bonne surprise de l'année.Un film que je n'attendais pas spécialement et qui pourtant m'a touché.Ce couple de réalisateurs se fait décidément trop rare car ils ont bien du talent(je rappelle qu'ils ont fait le fameux "Little Miss Sunshine").Un joli film sur la libération de la femme et des moeurs à découvrir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 386 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

cinemusic a ajouté ce film à 7 listes Battle of the Sexes

Autres actions de cinemusic Battle of the Sexes