Battleship: un film d'action de société

Tout commence à l'entrée du cinéma. Le film est déjà commencé, mais toi t'as pas fini ton kebab et tu sens au fond de toi même qu'il n'y a pas le feu au lac (faut attendre la dernière demi-heure du film pour ça).

T'entend des dialogues à demi-étouffé par les portes à double battants. Par l'alternance des cuivres et des cordes, tu schématises dans ta tête l'ouverture du film, principalement axée sur la présentation rapide des personnages, ceux qui vivrons jusqu'au bout, ceux qui mourront tôt, ceux qui mourront moins tôt, ceux qu'on sait pas trop et puis ceux qu'on s'en fout.

Tu regrettes juste d'avoir raté l'entrée de Rihanna mais, bordel, tu ne vas quand même pas jeter tes frites.

Le ventre finalement plein, tu t'assoies en échangeant un sourire d'impatience avec ton voisin. Trois minutes plus tard, un immeuble gigantesque s'écrase sur une rue bondée. Tu te félicite de ton timing et tu sens que ce film va être un pur bohneur.

C'est le genre de film qui te laisse totalement libre. D'habitude tu te sens comme ligoté à l'histoire, te lever serait risquer d'en perdre un bout. Avec Battleship, tu n'as pas ce problème. Tu peux aller pisser ou sortir pour téléphoner sans culpabiliser. Battleship, c'est comme un manège dont les tours dureraient 3 minutes et dont le principe changerait à chaque fois:

Parfois c'est du looping, c'est de la pyrotechnie, c'est de la magie. C'est de la bravoure et de l'alien invincible (jusqu'à ce que la bravoure se rende compte qu'en tirant dans le ventre, ça bute l'alien).

Parfois c'est de la sociologie. C'est la caricature franche d'une nation qui croit depuis trop longtemps posséder le monopole de la classe. C'est un jeune rebelle qui sauve son pays par son esprit d'initiative, son leadership et son cultissime "On moura tous, mais pas aujourd'hui". C'est du vétéran de 70 ans qui lache les béquilles et reprend les armes, car on n'est jamais trop vieux pour sauver une nation bénie des Dieux.

Parfois, c'est de la philosophie. C'est notre dénie de la fatalité. C'est notre représentation tronquée mais rassurante de la réalité, représentation dans laquelle les aliens, dotés d'une technologie de pointe, oublient d'apporter une antenne et ne parviennent donc pas à mener leur plan à termes.

Parfois, c'est de l'humour, par l'absurde. C'est l'absence de raisonnement, et donc de but. C'est des histoires qui commencent, des éléments de résolution qui s'établissent, des réflexions qui se mettent en place... pour être très vite oubliées. On se joue du spectateur, et le spectateur s'en amuse. Ce dernier est désabusé gratuitement, et de plus en plus grossièrement. De nombreuses fois, le spectateur rigolera comme s'il avait été la vicitme d'une caméra caché, en se disant "C'était bien joué, j'y ai vraiment cru. On ne m'y prendra plus"

Battleship c'est ça, c'est un monument à l'effigie de l'absurde. Ce film, par charité éducative, anéantit le peu de sens que notre vie était parvenue à conserver. En mettant en scène des personnages déterminés dans un univers sans logique, il nous ramène à notre propre image, nous, caricature à l'agonie, sautillant de certitude en certitude et voguant inlassablement au sein d'un brouillard sans fin.

Battleship est bien un voyage au sein d'un brouillard épais. Mais Battleship nous dit aussi ceci: peu importe si tu ne vois pas la terre, pour peu que la navigation soit plaisante.
Vernon79
8
Écrit par

Créée

le 17 mai 2012

Critique lue 2.1K fois

38 j'aime

5 commentaires

Vernon79

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

38
5

D'autres avis sur Battleship

Battleship
Gothic
3

Battlecheap

J'annonce: l'idée d'adapter la bataille navale en film relève déjà de la plus grande stupidité, ou témérité, au choix. Dans tous les cas, il ne faut bien évidemment pas se lancer dans le visionnage...

le 2 avr. 2013

53 j'aime

16

Battleship
drélium
3

Battletoads

Ça y est, les vieux retraités de la Navy ont enfin leur film. Mieux que ça, ils jouent dedans et arrivent en rang au ralenti sur le pont de leur cuirassé façon Armageddon ***spoiler*** et sauvent...

le 23 mai 2012

40 j'aime

8

Battleship
Marvelll
4

Aliens teubés

Ne nous leurrons pas, Battleship ressemble furieusement à Transformers, si on m'avait dit qu'il s'agissait d'un spin-off, je n'en aurais été aucunement surpris. Quoiqu'il en soit, Taylor, ça a quand...

le 10 avr. 2012

40 j'aime

24

Du même critique

Battleship
Vernon79
8

Battleship: un film d'action de société

Tout commence à l'entrée du cinéma. Le film est déjà commencé, mais toi t'as pas fini ton kebab et tu sens au fond de toi même qu'il n'y a pas le feu au lac (faut attendre la dernière demi-heure du...

le 17 mai 2012

38 j'aime

5

Les Goonies
Vernon79
9

C'est pas parce que l'on est grand que l'on doit rester assis

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés...

le 20 mai 2012

25 j'aime

15

Fitzcarraldo
Vernon79
10

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu...

le 25 juin 2018

22 j'aime

17