J'annonce: l'idée d'adapter la bataille navale en film relève déjà de la plus grande stupidité, ou témérité, au choix. Dans tous les cas, il ne faut bien évidemment pas se lancer dans le visionnage du film de Peter (Ice)Berg en s'imaginant que l'on va vivre quelque chose de subtil et/ou imprévisible. Et même comme ça, même en étant indulgent, c'est pas gagné !

EN COQUE, MODE D'EMPLOI
Pour ce qui est de mon titre de critique/avis, sachez qu'il ne fait absolument pas référence à la partie technique du long métrage, celle-ci étant très clairement son plus gros point fort. Car Battleship est spectaculaire, très spectaculaire. Les effets sont maîtrisés, l'action est lisible la plupart du temps. C'est vraiment solide, et le film compte parmi la crème de ce que j'ai pu voir de plus impressionnant ces dernières années en matière d'effets spéciaux et pyrotechniques. Ajoutez à cela une bande son de qualité, essentiellement composée d'AC/DC, et vous obtenez un cocktail qui aurait pu donner un "no brainer" de très bonne facture.

UN DOUBLE HOPPER, BIEN GRAS SVP !
Mais alors qu'est-ce qui cloche et fait sombrer le film, me demanderez-vous ? L'histoire est bateau? Rihanna n'y est pas canon ? L'action est crue? Peut-être Berg n'a pas laissé son film cuire assez ? Un peu de tout ça. Et Taylor Kitch aussi. Car le véritable naufrage de Battleship, ce sont ses compagnons qui le subissent de plein fouet. Taylor Kitch, l'acolyte néphrétique qui en fait des caisses sans rien lâcher. Celui-là même qui semble croire qu'il porte le film tout seul comme un grand, à bout de bras. Et c'est d'autant plus dommage que Rihanna ne s'en sort pas si mal, et arrive à passer les deux heures du film sans demander une seule fois si quelqu'un veut se mettre sous son parapluie. Rien que ça, ça mérite l'Oscar.
Et en parlant d'Oscar (Schindler -> Neeson, suivez un peu ! :p), le Qui-Gon Jinn devenu killer d'albanais à cause de Besson, fait le job, tout comme Alexander Skarsgård, le fameux "blond ténébreux" de True Blood, l'un des frères Hopper dans le film. Au final, le seul qui rame, c'est Taylor, et c'est pas gai (rame, pas gai, vous suivez ? Coule). A se demander si Kitch est net. -_-

LIGHT CRUSADER
L'autre truc qui m'a réellement agacé, presque plus que la transparence de l'acteur principal, c'est ce P***** de lens flare ! Len(s) Wiseman n'a qu'à bien se tenir, je crois qu'on a trouvé son maître ! Dans tout le film, on doit pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de plans dans lesquels on ne voit pas cet effet. Limite, en soute, en machinerie, sous l'eau, sur terre, aux chiottes, tiens, mange du lens flare ! Raaaaaaah ! Si c'est ça je vais me remater le dernier Total Recall pour la peine !

Je ne parlerai pas du scénario et de la cohérence du film, je pense que j'ai déjà été assez explicite comme ça.
Bref, on peut se demander, à quand la prochaine adaptation d'un jeu de société par l'ami Berg ? Je visualise déjà son oeuvre, accompagnée d'une communication en béton armé du genre:
"Puissance 4: un film qui fout les jetons !"

J'espère juste que le sieur Peter ne me lit pas...
Gothic
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le 2 avr. 2013

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le 2 avr. 2013

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