Le tsunami de l'auto-dérision

Avis sur Baywatch : Alerte à Malibu

Avatar Mathilionsavant

Le lieutenant Mitch commence sa journée en faisant un petit jogging au bord de la plage, puis il remarque un jeune dans l'eau, remarque le changement du vent... Puis tel un requin il fonce sauver la victime qui va se blesser. Quel champion ce Mitch... C'est un Dieu de la mer? Non, c'est juste Dwayne.
Franchement, je ne pouvais pas ne pas aller le voir. Impossible de passer son été sans voir Alerte à Malibu. Le film n'a pas l'envergure d'être un grand film, il vise réellement l'auto-dérision, les images clichés, l'exagération. Tout est multiplié par 100, donc c'est un choix. Quand on a compris ça, on peut voir ce film comme quelque chose de concevable.

Points négatifs:
-La lenteur sous plafond: Bon comme je viens de le dire, le film fuse au niveau de l'auto-dérision. C'est de l'humour rapide et efficace. Mais... Cette vitesse qui nous fait apprécier le film est mis à mal par la difficulté à mettre en place le scénario. L'histoire en elle-même, c'est à dire sauver Baywatch, arrive au bout de 45 minutes. Entre temps, nous avons un cocktail très répétitifs de scènes entre Dwayne et Zac qui ne font pas avancer l'histoire. En fait pendant 45 minutes on tourne en rond à voir les ralentis de CJ, les problèmes identitaires de Ronnie, les scènes Rock de Mitch et Brody qui court après Summer.

-Que fait la police: A Baywatch si vous avez un problème, ne les appelez jamais, appelez plutôt les secouristes de la plage. Vu l'humour choisi, si le film avait pris une tournure sérieuse, cela aurait fait tache et navet. Et c'est justement ce qui manque au film en fait, il manque un peu de sérieux, parce que le film reste monotone à la fin. A surfer sur la même vague de style pendant 1h30. En s'ennuie car on peut en fait tout anticiper puisque le film ne bouge pas, n'a pas de nuance.

Points positifs:

-Les personnages: Le duo fonctionne super bien entre Dwayne et Zac, très drôle. On a juste l'impression qu'une sardine travaille avec une baleine. Ce duo de charme principal est génial. Tous les personnages portent un stéréotype assumé qui fait que le film est vraiment agréable à regarder. On est pas mal à l'aise puisque tous les choix scénaristiques sont prévus pour donner cet effet là: CJ la bombe atomique, Mitch the Rock, Brody le BG, Summer l'intello, Ronnie le geek, Victoria la méchante.

-Les secouristes: Bien que ce soit un film pas du tout sérieux, il y a une chose très sérieuse qui est mise en avant et m'a vraiment touché c'est le respect de la profession qu'exerce les personnages de Baywatch. Même si les images sont exagérées, même les effets spéciaux sont exagérés, même si c'est the Rock qui sauve des vies... On a quand même une intensité donnée par le film.

Vu le film, on a pas vraiment matière à dire dessus. Mais il était extrêmement drôle et réussi, même plaisant. C'est un gros tsunami en fait, qui mélange tout ce qui existe et qui le transforme en un grand n'importe quoi assumé par tout le monde.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mathilionsavant Baywatch : Alerte à Malibu