Affiche Beau Travail

Critiques de Beau Travail

Film de (2000)

A trois notes près, je criais au scandale !

Beau Travail est présenté pour la première fois au public lors de la Mostra de Venise le 4 septembre 1999. Il est également présenté en 2000 dans les sélections du Festival de Sundance, du Festival de Berlin, Festival de Toronto, et du Festival de Rotterdam où il remporte de nombreux prix. Le film est tout d'abord diffusé à la télévision sur Arte le 17 avril 2000 puis fait sa sortie généralisée... Lire l'avis à propos de Beau Travail

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Beau Travail par Teklow13

La mobilité dans l'immobilisme, ou comment parvenir à rester là, vivant dans un monde minéral mort, comment éviter de se cristalliser, de se figer. Beau travail est un ballet incessant de corps en mouvement. Lors de marches dans le désert, séances d'entrainement ou simplement dans une boite de nuit, il faut bouger. Il s'agit de faire acte de présence, de donner un sens à ce que l'on fait. Le... Lire la critique de Beau Travail

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Le petit soldat.

Chez lui, à Marseille, un homme se souvient du temps passé en tant qu’adjudant dans la légion étrangère à Djibouti, de ce quotidien si bien huilé, ordonné avant qu’un élément vienne perturber la machine. C’est un peloton de la légion perdu en plein désert africain, comme abandonné. Une vingtaine de jeunes recrues partage leur temps entre l’entraînement sportif, les simulations de combat,... Lire l'avis à propos de Beau Travail

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Mon légionnaire

Film poétique, du fragment, des sens, de la grâce, Beau Travail marie intelligemment beauté visuelle et récit lacunaire, virilité masculine et sensualité, simulacre de guerre et amours artificielles. La première qualité qui ressort de ce long-métrage de Claire Denis (l'un de ses meilleurs, sans aucun doute) est bien sûr la photo. Signée Agnès Godard, elle se verra... Lire l'avis à propos de Beau Travail

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Abstraction concrète

Beau TRAVAIL sur les corps, de l'esthétisation à l'érotisme, de l'absurdité de la répétition à la beauté du geste. Beau travail également sur la folie habituelle de l'armée et de ses microcosmes. Beau travail, donc, mais on attend désespérément qu'un film commence, que tout cela prenne sens ou unité dans une œuvre marquante au-delà de la recherche formelle Lire l'avis à propos de Beau Travail

Avatar youli
youli ·

Critique de Beau Travail par Ygor Parizel

Certainement le meilleur film de Claire Denis de tout ceux que j'ai pu voir. Et cela pas seulement sur la forme mais aussi sur le fond, le film est très maîtrisé sur son montage, des très belles images des paysages lunaire de Djibouti et des corps masculins en exercices ou au travail dans des séquences voir des scènes hypnotiques. Le scénario est basique avec ce peloton de légionnaires que... Lire l'avis à propos de Beau Travail

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Beau Travail par JimAriz

Au Djibouti, Claire Denis a un cadre idéal pour filmer ses soldats à l'exercice. Avec Claire Denis, pas besoin de dialogues, c'est la camera qui parle. Ses mouvements lents de camera, travellings et gros plans offre une vue subjective de l'adjudant Galoup. L'aliénation puis l'installation progressif du désir masculin fortement influencé par le milieu militaire. Tout cela mêlés à une scène de... Lire la critique de Beau Travail

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Beau Travail par unfilmunobjet

Poignant,vibrant et d'une grande beauté...la photo, signée Agnès Godard, est sublime. Cadrages, couleurs et rythmes sont au service d'un film vraiment à part. Cette oeuvre est pour moi "Le Désert des Tartares" du cinéma:mélancolique, calme, violent, ambigüe...du grand art et des acteurs plus qu'au diapason. Lire la critique de Beau Travail

Avatar unfilmunobjet
unfilmunobjet ·

Esthétisme chez les légionnaires...

On gardera en mémoire la beauté plastique de ces corps masculins, ruisselants sous le soleil d'Afrique. Et le dialogue quasi inexistant, une narration en pointillé qui est plus dans la suggestion plutôt que dans l'explication. Cet amour interdit, tellement interdit qu'il est quasi-inexistant... Tout est dans le fantasme...A nous d'imaginer. Lire la critique de Beau Travail

Avatar Olivier Bertrand
Olivier Bertrand ·

Critique de Beau Travail par RodBe

"Entrainements, repassage, la routine..." comme le dit le personnage principal est un bon résumé du film. A la légion ils n'ont pas la réputation d'être de grands penseurs, alors forcément les "mémoires" d'un légionnaire fallait pas s'attendre à de supers dialogues. De belles images, des acteurs superbes, mais un film qui ne commence jamais et une voix off qui tente (mollement) de nous raconter... Lire l'avis à propos de Beau Travail

Avatar RodBe
RodBe ·