Affiche Beau-père

Critiques de Beau-père

Film de (1981)

Le charme discret... de l'adolescence !

L'année (1981) de sa sortie, "Beau-père" est encore de l'ordre du sujet tabou, donc casse-gueule : amour entre un homme d'âge mûr et une ado. Il fallait le culot de Bertrand Blier pour s'y coller ! Et quoi ? Il signe un flm admirable, tout en pudeur, sensualité et délicatesse. Jamais scabreux, racoleur, vulgaire... Ce qui n'est pas le moins surprenant de la... Lire la critique de Beau-père

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Blier sur le fil du rasoir!

Critique avec SPOILERS: Bertrand Blier adapte son propre roman comme pour "Les valseuses":et ça lui réussit! Un pitch casse gueule:après la mort accidentelle de sa mère Marion,14 ans,doit choisir entre vivre avec son père aux tendances alcooliques ou son beau-père affectueux qui l'élève depuis des années mais pour qui elle ressent du désir...! Le film surprend souvent:en temps normal ce sont... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar cinemusic
cinemusic ·

On ne pourrait pas le refaire aujourd'hui...!!!

Je ne suis pas fan de Bertrand Blier pour deux raisons : la première, c'est qu'il n'arrive jamais à vraiment bien développer une bonne et efficace intrigue à partir d'une excellente et audacieuse idée de départ, la seconde, c'est que je trouve le rythme de ses films trop mou. "Beau-père" est plutôt donc une bonne surprise car si l'ensemble du film est un peu trop mou l'intrigue par... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar Plume231
Plume231 ·

Lettre à P Dewaere

Dédicacée à Pauline S. Cher Dewaere, Si tu laissais courir la légende selon laquelle Dewaere ce nom d'emprunt signifie "le Vrai" en flamand, c'est que tu ne jouais pas, tu incarnais les rôles que l'on te confiait, comme si ta vie en dépendait. Il y a les comédiens et les acteurs. Les ogres solaires tel Depardieu ce bel acolyte, et les lunes incandescentes comme toi.... Lire la critique de Beau-père

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Dewaere = patron

Je suis très surpris par le ton très particulier du film. Connaissant un peu Blier, je ne m'attendais pas forcément à voir un film aussi fragile et premier degré, mais plutôt un brûlot subversif dérangeant dans le style des Valseuses. Il n'en est rien. Blier a mûri depuis et il propose donc un film très écrit (adapté de son propre roman) dans ses dialogues, avec des personnages touchants et... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

On échange nos corps, s'il te plaît ?

Blier n'a jamais fait dans la dentelle. Il est plutôt du genre à péter dedans. Et ici, il pète dans la soie du Cantique des Cantiques avec un Dewaere, sur le déclin, tombant à genoux devant deux petits seins dont la mollesse adolescente rappelle le corps opale des tourterelles... dont la couleur des lèvres est similaire à celle des grenades... dont la douceur suffirait à la rosée pour... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar OVBC
OVBC ·

Bouleversant et à la limite de la gêne

3 ans après un Préparez vos mouchoirs oscarisé dans lequel le thème d'un amour charnel entre un·e adolescent·e et un·e adulte était amorcé, Bertrand Blier remet le couvert avec l'adaptation de son roman Beau-Père, où il décrit l'amour naissant entre Rémi et Marion, un amour à la fois passionné et interdit. Il est difficile de traiter... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Critique de Beau-père par Cthulhu_Mantis

Sans nul doute un des films les plus sérieux, dramatiques, émotive et sensible de Bertrand Blier. Délicat nullement provocateur, Rémi( Patrick Dewaere) est un musicien à la dérive d'autant que sa compagne Martine (Nicole Garcia) viens de mourir. Dewaere tourne des scènes difficile avec une gamine. L'ambiance est oppressante et pesante sur un sujet casse-coup. Blier arrive quand à... Lire la critique de Beau-père

Avatar Cthulhu_Mantis
Cthulhu_Mantis ·

Critique de Beau-père par Noremac

Film qui fit scandale lors de sa sortie.Pourtant Blier aborde le sujet avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence,se positionnant tour à tour du point de vue du beau père et de la jeune fille pour montrer leurs émotions et états d'âme face à cette situation.Pour autant il ne se permet jamais de juger ses personnages,c'est peut-être d'ailleurs ce qui provoqua le scandale,le public ayant... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar Noremac
Noremac ·

Le blues du pianiste

Un pur mélodrame pour le moins singulier au regard de la filmographie de Bertrand Blier : aucunement truculent et finalement assez peu provocateur malgré son caractère amoral Beau-Père marque la troisième et dernière collaboration entre Patrick Dewaere et l'auteur des Valseuses, débarrassés le temps d'un film de l'ogre Depardieu... Deux choses frappent à la (re)découverte de Beau-Père... Lire l'avis à propos de Beau-père

Avatar stebbins
stebbins ·