Un film d' enfer !

Avis sur Beau-père

Avatar Billy98
Critique publiée par le

J'avais dévoré le roman, je l'avais adoré. Je le dis haut et fort, "Beau-père" est une des plus belles histoires d'amour que je connaisse. Parce que jamais un amour n'est plus beau que lorsqu'il fonce vers les extrêmes, qu'il outrage les interdits, qu'il se ressent comme une pulsion à la fois dévorante et passionnante. Blier l'a tout à fait compris. Autant dire que j'attendais de voir son film avec impatience. C'est chose faite. Alors ?
Alors, j'ai adoré comme le bouquin. Je m'y attendais, on n'est jamais mieux servi que par soi-même comme dirait l'autre. Mais il m'a agréablement surpris dans le fait qu'il ne s'est pas laissé aller dans sa poésie grossière habituelle dans ses films, mais a maintenu au contraire l'approche pleine de délicatesse qui caractérisait la sensibilité du roman. Donc, le style Blier ne se reconnaît pas tellement. C'est un autre Blier, une autre facette de ce grand auteur, et c'est tant mieux. On le découvre avec un romantisme insoupçonné, pour une histoire incroyablement belle. Les hésitations sentimentales, la détresse menacée, le deuil qui fonde la culpabilité, et l' Amour avec un si beau A... ce film m'a fait craquer. Et les dialogues, même si du coup elles ne gardent pas le même mordant qu' une "Valseuses", restent très bien ficelées. La mise en scène, particulièrement pour les scènes d'amour, est très soignée. On sent bien la tendresse qui émane de ses cadres, les scènes insinuant le sexe avec beaucoup d'audace, de beauté et surtout de subtilité sont sublimes... et le premier baiser entre le beau-père et Marion (un prénom que je n'oublierai jamais) est digne des plus beaux baisers de cinéma. Les acteurs, parlons-en ! Le tandem est chavirant. La complicité mélancolique des personnages transpirent de leurs interprétations. Dewaere est remarquable, il joue les paumés comme personne. Et Arielle Besse... mon dieu... quel regard fantastique, quel courage immense, quelle prestation tout simplement ! Pourquoi les réalisateurs n'ont-ils pas su exploiter ce filon à l'écran ? Nous sommes passés à côté d'une légende du cinéma français ! Les autres acteurs, même si un peu inexistants face à deux poids lourds pareils, apportent leurs lots de scènes intéressantes, en particuliers le père, alcoolique et encore plus désespéré que les autres (ah bah ça, on est chez Blier, hein !). Ce film est passionnant.
Le problème, c'est que Blier se laisse aller de temps en temps au classicisme du cinéma français. Par exemple, la scène où Marion (quel personnage !!!) essaie d'avouer son attirance physique pour Rémy, il m'a fait hélas penser à une caricature du cinéma d'auteur. La lenteur et l'exagération des dialogues y sont dû. Ces séquences-là sont rares, heureusement ! Le délice est constant, l'extase arrive même brusquement plusieurs fois. Pour faire renverser son cœur, rien de mieux que de voir ce chef d’œuvre, qui est beaucoup plus fragile et vrai que la plupart des films d'amour centré sur un couple d'âge moyen.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 430 fois
4 apprécient

Billy98 a ajouté ce film à 1 liste Beau-père

Autres actions de Billy98 Beau-père