Avis sur

Beauté cachée par August_W_Booth

Avatar August_W_Booth
Critique publiée par le

Aujourd'hui je suis allée voir Beauté cachée de David Frankel. J'ai beaucoup de retard dans les sorties ciné et ce n'était clairement pas ma priorité, mais quand on va au cinéma avec des amis, il faut faire des compromis. J'essayais de me consoler en pensant à la présence de cette merveilleuse actrice qu'est Kate Winslet, mais je n'étais quand même pas très motivée.

A ma grande surprise, le film n'est pas si mal que ça. Je pensais, dans ma grande modestie, avoir tout compris de l'enjeu et du scénario du film, mais je me suis trompée. (La dernière fois que je m'étais fait cette réflexion c'était pour Mademoiselle, imaginez mon désarroi dans la salle). En essayant de ne rien spoiler, j'ai été très heureuse du choix de la fin. Sans être le twist final le plus choquant de l'histoire du cinéma (je l'avais vu venir, mais il y a eu quelques cris d'étonnement), ce choix est assez étonnant pour un film qui ne sort presque sur aucun point des sentiers battus.

Premier point, évidemment, la réalisation. Le film pourrait être réalisé par n'importe qui. Il n'y a aucune prise de vue ou effet remarquable. En fait je ne connaissais même pas le nom du réalisateur alors que j'ai déjà vu plusieurs films de lui, c'est dire s'il m'a marqué ! Mais on ne peut faire de longs reproches non plus, c'est pas dégueulasse mais ça n'apporte rien au film. C'est un peu une réalisation joker que l'on pourrait caser sur n'importe quel film. Mêmes commentaires sur l'esthétique.

Après ça, que reste t-il ? Les acteurs. J'avoue me demander depuis le départ ce qu'ils font tous dans ce film. Kate Winslet, Edward Norton, Keira Knightley, Will Smith, Helen Mirren... Ça fait beaucoup pour une petite comédie dramatique non ? Eh bien même après avoir vu le film je me pose toujours la question. Bien qu'il y ait quelques points positifs sur lesquels je reviendrai ensuite, les personnages sont très basiques et je pense qu'aucun scénariste n'a passé beaucoup de temps à les écrire. Malgré ça, certains acteurs arrivent à sortir du lot (c'est là qu'on reconnaît le talent). Mention spéciale à Edward Norton, qui m'a fait beaucoup rire (oui non mais parce que c'est une comédie le truc quand même), et qui dégage beaucoup de tendresse. Je pense que ce mot peut être utilisé pour tous les acteurs, et pour le film en général, mais il reste celui qui m'a le plus touchée, peut-être parce que je me suis plus identifiée à l'histoire de son personnage. Il forme de plus deux très beaux duos avec Mmes Knightley et Winslet (en même temps celle là elle pourrait jouer dans Transformers que je lui donnerais quand même un oscar). Naomie Harris est aussi plutôt très bonne dans le film, car elle a la particularité de ne partager des scènes qu'avec Will Smith, et reste la plus naturelle et la plus sincère à mon sens.

Dernier point négatif, il y a quelques scènes beaucoup trop tire-larmes à mon goût (à chaque fois que je pense ça devant un film, je me dis que ça doit être une torture pour les autres). Je sais que le film est censé être un drame, et c'est sûrement ce qui plait le plus aux américains (sinon il n'y aurait pas tous ces acteurs), mais les rares gags du film sont beaucoup plus réussis. L'ambiance quelque fois pesante, et le simple fait d'être au courant du drame qui abat Will Smith tout au long du film, sont amplement suffisants. J'aime cette manière qu'il a d'intérioriser son chagrin pendant la première partie du film, et je trouve ça dommage que ça soit gâché par ces scènes. Mais en même temps je pensais que tout le film allait être comme ça donc ce n'est finalement pas si mal.

Pour conclure ce film est un joli mélange de points négatifs (des scènes beaucoup trop tire-larmes, un réalisateur inexistant, et un développement des personnages assez pauvre) qui étaient attendus, et qui s'effacent donc face à des points positifs beaucoup plus étonnants et très agréables (un joli twist final, une bonne alchimie entre les acteurs, un film plus drôle qu'il ne veut le laisser croire). A voir un dimanche après-midi quand on est en panne d'idée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3630 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

August_W_Booth a ajouté ce film à 7 listes Beauté cachée

Autres actions de August_W_Booth Beauté cachée