Une comédie pour adultère à terre

Avis sur Beaux-parents

Avatar LSDFR

Dans le cinéma la curiosité n’est pas un vilain défaut, au contraire. Deuxième film de Héctor Cabello Reyes derrière la caméra, après plusieurs œuvres en tant que scénariste et une carrière dans le milieu du théâtre. Beaux-parents est une comédie française classique, comme on les connait !

Coline et André, sont interprétés par un duo bien sympathique : Josiane Balasko et Didier Bourdon. Ils vivent en harmonie avec leur fille, Garance, interprétée par Charlie Bruneau, et leur gendre Harold, interprété par notre chanteur national Bénabar. Garance décide de se séparer de son conjoint à la suite d’une révélation d’adultère et ordonne à ses parents de ne plus jamais le revoir. Ces deux derniers, très attachés à leur gendre parfait et à leur vie bien paisible, ne supportent pas cette séparation. Ils vont tout mettre en œuvre pour remettre le couple sur pied malgré les oppositions de leur fille, forte tête.

On ne va pas se mentir, le scénario ne brille pas par son originalité, c’est une comédie classique sur fond de quiproquos et d’adultère. Ajoutez une morale sur l’importance de la famille, et vous avez là tous les ingrédients de la comédie française qui sort quasiment tous les ans.

Toutefois, il faut dire que ce film est bien exécuté dans son ensemble. Les dialogues et la mise en scène fonctionnent, bien aidés par le casting général qui n’a pas été choisi à la légère (Bruno Salomone joue à la perfection son rôle). Plusieurs scènes restent en tête, tant l’humour fonctionne. Le film ne tend pas vers de l’humour gras mais plutôt un humour subtil et même un comique de situation bien efficace, présent dans plusieurs scènes notamment celle du restaurant. On sent le coté comédie de boulevard propre à l’univers du théâtre ce qui à mon sens, fait le charme et l’efficacité du film. Il est à noter que la carrière de Héctor Cabello Reyes en tant que réalisateur au théâtre y est pour beaucoup.

En revanche, il ne faudra pas en attendre plus du film, car mis à part le scénario principal et la qualité des acteurs, les contours du film sont bien vides. Pas de décor marquant, ni de musique… Une pièce de théâtre adaptée au cinéma. Une comédie, simple, familiale, qui provoque quelques rigolades sincères. Ce film mérite un coup d’œil parmi la marée de navets qui existent dans ce domaine !

Note 6/10

Autres actions de LSDFR Beaux-parents