Grandir aux quatre coins de la planète

Avis sur Bébés

Avatar batman1985

Bébés, c'est pas vraiment le documentaire qui m'intéressait de base mais pour lequel ma compagne y trouvait un intérêt que je qualifierais de plutôt poussé. Pour rester mesuré.

Bébés est un documentaire sans voix off, où les seules voix que l'on entend sont celles des parents, de loin, toujours finalement en hors champ ou presque dans des séquences quotidiennes. Mais l'intérêt de de ce documentaire c'est quoi ? Et bien il s'agit avant tout de montrer comment quatre bébés issus d'origines différentes évoluent. Le film nous entraîne aux USA, en Mongolie, en Namibie et au Japon.

Tout l'intérêt réside évidemment dans la façon dont les enfants jouent et grandissent dans des milieux totalement différents. Entre les points communs que l'on retrouve partout, on y observe évidemment tout ce qui n'est pas la même chose entre le bébé namibien qui lèche le chien et que les parents n'empêchent pas, le bébé mongol en prenant son bain qui voit la chèvre arriver pour y boire son eau et les différences de pays plus riches, moins libres finalement avec des enfants pris dès le plus jeune âge par les écrans (au Japon), ou par les parents qui prennent des livres pour "devenir le parents qu'ils veulent être" (aux USA).

Après le documentaire a la limite de son propos. S'il reste intéressant sur certains points, il aurait gagné à mettre les interventions des parents, découvrant comment les enfants grandissent dans les autres pays. En fait, il existe de très courts extraits de ces parents qui donnent leur avis sur les autres bébés. Et tous sont intéressants. Le film aurait pu intégrer une dizaine de minutes d'intervention que cela aurait été, en gardant de la qualité dans les extraits choisis évidemment, vraiment tout bon.

Mais je ne vais pas faire la fine bouche, je ne m'attendais pas à une oeuvre aussi intéressante.

batman1985 a ajouté ce documentaire à 1 liste Bébés

• Films
    Affiche La Tour sombre

Une année de cinéma - 2019

Avec : La Tour sombre, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, Everything, Everything, A Kind of Murder,

Autres actions de batman1985 Bébés