La parole est d'argent

Avis sur Before Midnight

Avatar Gritchh
Critique publiée par le

Ce film est une pièce de théâtre. On y voit essentiellement un couple ayant la quarantaine, Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke), qui parle pendant 4 longues séquences (dans la voiture, pendant un repas avec des amis, etc.). Ils s’interrogent sur le sens de leurs vies respectives, ils parlent de sexe, et ils testent la stabilité de leur couple recomposé franco-américain. C’est en fait un exercice de style car il s’agit du 3ème film sur Céline et Jesse, après « Before sunrise » (1995) où ils se rencontraient à Vienne, et « Before sunset » (2004) où ils se retrouvaient à Paris. Je n’ai pas vu les deux films précédents et il n’est sans doute pas nécessaire de les avoir vus pour voir « Before midnight » mais c’est évidemment préférable pour apprécier pleinement le film.

Autre particularité : les deux acteurs principaux l’ont coécrit avec le réalisateur, Richard Linklater. Cela explique en partie pourquoi les dialogues et leur jeu sonnent si juste. À force de parler de leur couple, vont-ils finir par dire la phrase de trop qui fâchera définitivement l’autre ? Ou la parole est-elle indispensable pour mettre de l’huile dans les rouages de leurs doutes et de leurs insatisfactions ?

Ce qui différencie ce film d’une pièce de théâtre, c’est le lieu de l’action (le sud du Péloponnèse) et ce qu’il symbolise. C’est un lieu idyllique mais la crise économique entraînera peut-être un effondrement de la société grecque. Quel meilleur cadre pour écouter les échanges d’un couple qui semble avoir presque tout pour être heureux mais qui reste sur le fil du rasoir ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
Aucun vote pour le moment

Gritchh a ajouté ce film à 3 listes Before Midnight

Autres actions de Gritchh Before Midnight