Troisième volet du parcours amoureux de Céline et Jesse, Before midnight possède les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs : comme Before sunrise et Before sunset, le nouveau film du trio Linklater-Delpy-Hawke est terriblement bavard, mais non dénué de charme.

On parle beaucoup donc, Céline et Jesse parlent beaucoup entre eux, mais aussi [nouveauté] avec les autres. Au sujet : l'amour, le couple, le sens de la vie, le temps passé, le temps qui passe, le temps futur. On dirait un dictionnaire des relations amoureuses, ou un article de Elle... Tout ce qui se dit est d'une banalité confondante, porté par des présupposés de comptoir, et des schémas caricaturaux de différences homme/femme. Le pire de la vacuité est ici atteint lors d'un repas interminable chez les hôtes grecs, au cours duquel chacun y va de sa petite ritournelle... On est heureusement sauvé par un très joli sketch Delpy/Hawke, "la bimbo et l'écrivain", qui représente ce que le film a de meilleur : l'alchimie miraculeuse qui lie ses deux acteurs/auteurs principaux.

Car la réussite de la "trilogie" Before, c'est cette rencontre entre Julie Delpy et Ethan Hawke. Ils sont ici au meilleur de leur forme et de leur talent. Saluons principalement une Julie Delpy qui, de Before sunrise à celui-ci, est devenue une merveilleuse actrice, juste et sans fard. La singularité du projet Before, suivre deux personnages de 20 à 40 ans, ne tient finalement [et là est le miracle] qu'à ce lien magique qui unit ses interprètes.

Aussi, même dans le moins bon, le repas, mais aussi l'engueulade dans la chambre d'hôtel [qui s'enferre dans une théâtralité médiocre], la vivacité du couple Delpy/Hawke sauve la mise, et réussit à chaque fois à sortir le film par le haut. À ce titre, on notera le meilleur : les deux premières scènes [l'aéroport puis le retour en voiture] et la toute dernière au bord de l'eau qui, comme pour Before sunset, clôt le film de belle manière.

Outre le fait que Céline et Jesse soient en couple, qu'ils se confrontent aux autres, qu'ils aient des enfants, la nouveauté de Before midnight réside aussi dans une approche finalement plus légère, et souvent très drôle, de la relation amoureuse au quotidien. Céline et Jesse se prennent moins au sérieux. Ils gagnent alors en ironie ce qu'ils perdent en pédanterie.

Ainsi, après Before sunrise, premier volet plutôt réussi sur la naissance de l'amour, Before sunset, globalement raté mais sauvé in extremis par une très jolie fin, Before midnight vient poursuivre l'histoire sur un tempo similaire : beaucoup trop de parlotte, beaucoup de vacuité, mais un beau couple de cinéma. To be continued.
pierreAfeu
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le 2 juil. 2013

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