On ne peut pas mieux finir

Avis sur Before Midnight

Avatar Juliette_

Difficile de critiquer ce film. Je vais surtout le faire avec mes mots mes ressentis, sans réflexion sur les débats lancé dedans, sur les questions qu'il soulève.
Cette trilogie sort d'abord du schéma commun banal et re re revu des comédies romantiques.
Une fille, un garçon, un regard. Ils s'aiment se détestent, se cherchent, tombent amoureux, puis vient un obstacle, tout tombe et finalement une solution qui termine l'histoire par un happy end.
Mais les meilleurs histoires d'amour sont bien celle que l'on aimerait vivre, où l'on se projette facilement. Où durant le film on a nos tripes qui hurle "mais dis lui !".
Cette trilogie je la conseille à tout amateur de comédie romantique. Mais pas à celui qui aime les contes de fées. Je le conseille parce qu'il est réaliste, simple et sans artifices.
On vit avec ces deux personnages. On vieillit avec eux. On les comprend, on s'identifie et on s'attache à eux.
J'ai aimé ce dernier volet comme les précédents si ce n'est plus. Il n'y a pas de superflus, on se base que sur eux. Leurs réflexions, leurs envies, leurs regrets.
Le meilleur moment pour moi (grande amatrice de romantisme et de dernière chance) c'est bien évidemment ce petit jeu enfin accepté. Cette phrase qui veut dire "Je t'aime toujours et je crois en nous" sans le dire avec des centaines de tirades que personne ne sort en vrai. On est bien trop timide, trop égoiste.
J'aimerais avoir le courage de vivre ce genre d'histoire pas la même mais la mienne. Et c'est ce qui change des autres films cucul et nian nian

Autres actions de Juliette_ Before Midnight