Before Midnight par le Cinema du Ghetto

Avis sur Before Midnight

Avatar Adrien_Dal_Bello
Critique publiée par le

En 1995, Richard Linklater réalise Before Sunrise. On y découvre Jessie (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) le temps d’une nuit, le temps d’une rencontre. En 2004 l’aventure continue avec Before Sunset où nos deux héros se retrouvent à Paris. Encore 9 ans plus tard, en 2013, Linklater sort Before Midnight, Jessie et Céline, la quarantaine, passent les vacances chez des amis en Grèce avec leurs deux jumelles.

Sans avoir vu les deux précédents films organisant cette trilogie (pas de suite encore prévu), je me concentrerai donc sur ce dernier long métrage. Le concept, très intéressant, de suivre le même couple tous les 9 ans, de constater le changement de relation, de façon de penser, de regard sur l’autre, m’est donc impossible.

Before Midnight est donc l’histoire de ce couple, de leurs conversations où sans cesse ils refont le monde, de leurs disputes, de leurs promenades. Si le pitch peut paraître agaçant, ennuyeux, déjà vu, le film ne l’est absolument pas. Tout se déroule de façon tellement simple et naturelle, les acteurs, qui sont de véritables amis, sont authentiques et portent le film sur leurs épaules. Julie Delpy, Ethan Hawke et Richard Linklater ont d’ailleurs collaboré à l’écriture du scénario, introduisant dans le film des éléments de leurs propres vies. Le spectateur, lui, ne se sent pas étranger à leurs conversations, ne se sent pas intrusif dans leurs vies, accepte l’intimité qui lui est proposé. Chaque scène est parfaitement orchestrée, le naturel des acteurs et la mise en scène de Linklater se mêlent avec harmonie. Before Midnight se compose de plans séquences, le plus marquant étant le premier de près de 15 minutes, ce qui explique en partie la rapidité de tournage, seulement 18 jours.

La suite ici: https://lecinemadughetto.wordpress.com/2013/06/15/before-midnight-2013/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Adrien_Dal_Bello Before Midnight