Prétentieux et trop bavard
Quelle déception! Ayant entendu parler de ce film en bien, il était évident que je m'y attaquerais un jour. L'oeuvre de Linklater propose une histoire d'amour différente de ce qu'on voit habituellement au cinéma, mais la romance prend vite du plomb dans l'aile.
Ca commence pourtant pas trop mal. Un jeune homme un peu bohème et une jeune femme étudiante se rencontrent dans un train. Il revient de Madrid après avoir été largué par sa copine et voyage en Europe. Elle, elle revient d'Hongrie après avoir été rendre visite à sa grand-mère. Ils discutent un peu dans un wagon-restaurant et l'homme lui propose de descendre avec lui à Vienne. Soit, c'est mignon et on se dit que le film va bientôt se lancer.
Et bien pas vraiment, nos deux tourtereaux en devenir ne font que parler, parler et encore parler. Ils parlent des différences culturelles entre les Européens et les Américains, ils parlent d'amour et de leur passé sur la question, ils parlent et ils parlent encore. Ils rencontrent des gens et ils leur parlent. La caméra ne fait que les suivre et les regarder discuter. Honnêtement, ça ressemble à une forme d'histoire d'amour que Godard aurait pu filmer. Je trouve le film assez prétentieux dans ce que les personnages racontent.
Ensuite, je regarde la pochette du DVD et je constate que Richard Linklater a reçu l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur pour ce film. Sérieusement ?!? Meilleur réalisateur? Hormis poser sa caméra pour les suivre, il n'y a absolument rien. Le cinéaste n'est même pas capable de magnifier Vienne, pourtant une ville chargée d'histoire et à l'architecture intéressante.
Pourtant, on sent qu'il y avait un potentiel. Avec cette histoire d'amour où le cinéaste évoque surtout que les moments les plus intéressants sont ceux du début, ceux qui se vivent à fond, sans connaître les défauts de l'autre. C'est aussi l'histoire de deux êtres, au fond perdus dans leur âme à ce niveau, qui parviennent à trouver une forme de stabilité grâce à leur rencontre. Mais le problème, c'est donc dans la manière où le cinéaste raconte son histoire.
En fait, il fait l'antithèse de ce que j'aime au cinéma. Il n'y a quasiment jamais de moment de silence dans le film. C'est bien trop bavard. Et quand c'est trop bavard, ça m'ennuie, tout simplement.