Affiche Belladonna

Critiques de Belladonna

Long-métrage d'animation de (1973)

Des sens animés

Selon Hiroki Azuma* on pourrait scinder l'animation nippone en deux catégories : le full anime et le limited anime. La première regroupe ceux qui misent sur l'expression, le mouvement et la fluidité de ce dernier. La seconde, aux antipodes de la précédente (vous vous en doutez bien), est basée sur la narration et repose sur/sous les traits de mirifiques compositions immuables. C'est... Lire l'avis à propos de Belladonna

Avatar CorentinPtrs
CorentinPtrs ·

Valse avec le Diable.

Présenté aux festivals de Berlin et d'Avoriaz en 1975, Kanashimi no Belladonna est le troisième et dernier volet de la trilogie érotique Animerama produite par le grand Osamu Tezuka et la société Mushi Production, qui fermera ses portes peu de temps après la sortie du film de Eiichi Yamamoto. Trouvant principalement... Lire l'avis à propos de Belladonna

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Gimme Sorcery, Sex 'N Plague!

Sorte d'expérience visuelle arty  venue d'ailleurs, ce **Kanashimi No Belladonna** -du cinéaste Japonais **Eiichi Yamamoto**- nous emmène dans un maelstrom visuel incroyable. Ne connaissant absolument pas le travail de cet homme, je n'en fus que plus soufflé! Narrant l'abandon d'une femme à la cause du Diable - suite au fameux « droit de... Lire l'avis à propos de Belladonna

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Klimt pour adultes

"Belladonna", ou le film d'animation qui bouscule et questionne la notion de genre, tant on a affaire à un objet inclassable, bigarré, excentrique, aux inspirations et thématiques très diversifiées. On baigne constamment dans une ambiance sensuelle mais inconfortable (il est quasiment tout le temps question de viol), érotique mais violente, poétique mais viscérale. Années 70 obligent,... Lire la critique de Belladonna

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Belladonna par Ninesisters

De nos jours, il n'est pas rare d'entendre parler d'animation expérimentale. Pourtant, il ne faut pas croire que cela soit un phénomène récent, preuve en est ce film de 1973 adapté d'un livre du philosophe et historien français Jules Michelet sur le thème des sorcières. Bien qu'il se déroule au Moyen-Age, ce film possède une ambiance caractéristique des années 70, que ce soit dans la musique, le... Lire la critique de Belladonna

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Le caractère charnel du dessin (ft. le Diable phallique et autres joyeusetés)

"Les pas du chagrin ne résonnent pas encore" Eh bien voilà, à peine la séance terminée je m'élance, me précipite (tout du moins autant qu'on peut se précipiter en attendant le métro) chez moi pour jeter ici bas ces quelques lignes. J'avais, pour je ne sais quelle raison, de grandes attentes vis-à-vis de ce film, qui avait été porté à ma connaissance il y a quelques mois à peine, et... Lire la critique de Belladonna

Avatar Metakoura
Metakoura ·

Critique de Belladonna par ValM

Quasiment invisible en France, où il ne fût d'ailleurs jamais exploité malgré sa présentation à Avoriaz en 1975, La Belladone de la tristesse (autrefois « La Sorcière ») constitue une expérience à part entière qui repousse les limites de ce que l'on peut attendre du cinéma. Le film pourrait se présenter comme l'accouplement entre Alejandro Jodorowsky et Ralph Bakshi qui auraient pris toutes les... Lire la critique de Belladonna

Avatar ValM
ValM ·

Pensées sur le chemin de la psychée

Une fleur qui aurait poussé sur un sol décrépit, qui grandit et grandit toujours plus malgré la maladie qui la ronge, malgré l'insistance du monde cherchant mais en vain à la déraciner, l'écraser ou bien la brûler constamment. Dès ses premiers instants, Belladonna entre dans le vif de son sujet avec une noirceur exaltée : un jeune couple vient sacrer son union dans la château qui surplombe un... Lire la critique de Belladonna

Avatar Narval
Narval ·

Critique de Belladonna par Moizi

Je finis donc la trilogie Animerama par Belladonna et je pense que c'est sans doute le meilleur film des trucs, plus sensuel, plus beau, plus sombre, plus érotique, mais je me suis un peu emmerdé parce que je ne suis pas rentré dans le film (et ceci outre le fait que parfois il faut détourner les yeux de l'écran sous peine de crise d’épilepsie). Alors le fait que je n'ai pas les... Lire l'avis à propos de Belladonna

Avatar Moizi
Moizi ·

Jeanne et le dard

Film réputé pour son animation, qualifiée d’exceptionnelle par le peu de cinéphiles qui ont eu la chance de le visionner, Belladonna est ressorti en salles mercredi dernier dans une copie restaurée en 4K. Cette adaptation libre du livre La Sorcière, écrit par Jules Michelet en 1862, produit un syncrétisme assez inhabituel, mélange de romantisme français et d’une culture... Lire l'avis à propos de Belladonna

Avatar -Ether-
-Ether- ·