Affiche Belle de jour

Critiques de Belle de jour

Film de (1967)

Critique de Belle de jour par Alligator

oct 2009: Foutre! Que de temps passé depuis mon dernier Bunuel! Cela doit dépasser les cinq ans, assurément! Et ces retrouvailles, si elles n'ont pas été aussi chaudement appréciées que lors de l'extraordinaire Charme discret de la bourgeoisie, elles recèlent pourtant quelques pépites d'un humour provocateur que Jean-Louis Carrière et Luis Bunuel savent si habilement instiller dans un récit à... Lire la critique de Belle de jour

Avatar Alligator
Alligator ·

Belle toute nue

L'an dernier on avait reparlé de ce film à cause de la sortie de Jeune et jolie, je voulais voir le Bunuel avant, car j'adore Bunuel et pour me faire un bon moyen de comparaison pour cracher sur le Ozon (je suis comme ça). Cependant je ne l'ai pas fait et ça ne m'avait pas empêché de détester le Ozon. Mais je suis déçu de Belle de jour. Disons que j'attendais un chef d'oeuvre et que je n'ai vu... Lire la critique de Belle de jour

Avatar Moizi
Moizi ·

"Vivre sa vie" version Bunuel.

Séverine, une jeune bourgeoise effacée que son éducation a rendu frigide, n'est pas comblée par son mari, Pierre, un jeune médecin beau, intelligent, irréprochable. Elle rumine des fantasmes masochistes dans lesquels son mari l'amène en landau dans la forêt, la fouette et la livre à ses domestiques. Lorsqu'un homme trouble, Husson, qui lui fait des avances, lui donne l'adresse de la maison de... Lire l'avis à propos de Belle de jour

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Un film culte à l'effigie de Catherine Deneuve. Un Luis Bunuel charmeur, léger et corrosif. Joker...

Mon premier coup de cœur de l'année 2014. Plus on regarde Bunuel, plus on s'habitue à ses fastueuses habitudes... . Pour "Belle de jour" (1967), le tandem de scénaristes formé sur "Le journal..." récidive (Luis et Jean-Claude Carrière), et nous plante le décor du roman de Joseph Kessel (auteur des "Amants du Tage", du "Lion"...) dans la bourgade parisienne. Bourgade décrite yeux dans les yeux... Lire la critique de Belle de jour

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Belle de jour (1967)

Réalisé en 1967 par Louis Buñuel, artiste surréaliste, Belle de jour est un drame à l’érotisme suggéré adapté du roman éponyme de Joseph Kessel. Lien de mon blog Séverine (Catherine Deneuve) est la jeune épouse de 23 ans de Pierre (Jean... Lire l'avis à propos de Belle de jour

Avatar Coup De Ciné
Coup De Ciné ·

Un vrai livre

Quantième Art ? Cette fois-ci, Buñuel ne se trahit pas trop dans l'audace qu'il a de faire non seulement l'adaptation d'un livre mais avec en plus un traitement littéraire original insufflé par l'auteur. Et sans avoir lu le livre pour autant, il me semble que cette injection livresque est couronnée de succès pour autant que le réalisateur... Lire l'avis à propos de Belle de jour

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Un film à l’image de la maturité de Buñuel

Catherine Deneuve incarne la bourgeoise enfermée dans une vie conformiste , entre retenue , distinction et non expressivité. Elle est pure mais apparait paradoxale : elle a soif d’envie, d’humiliation, de provocation, de mal. Pour cela, elle fréquente une maison close. Histoire banale, mais qui laisse à Bunuel une grande liberté pour appliquer son ART : des plans magnifiques et parfois non... Lire l'avis à propos de Belle de jour

Avatar Amandine Beauchamp
Amandine Beauchamp ·

Critique de Belle de jour par Florent_L_

Une bourgeoise frigide découvre la sexualité en louant la sienne dans une maison close. Loin de l'expérimental, Buñuel aime à perdre le spectateur entre scènes rêvées et situations vécues par Deneuve, un procédé aujourd'hui cependant bien classique pour tout réalisateur non-industriel. Classique, comme ce qui paraissait sulfureux à l'époque de Marthe Richard. Mais Deneuve plus froide que... Lire la critique de Belle de jour

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·

Resplendissante Catherine Deneuve

Je regarde très peu d'anciens films français, je suis plutôt friande de films américains des époques 40-50-60, et quand je vois Belle de Jour, je me dis que je rate quand même beaucoup de choses et que j'ai pas mal de chefs d’œuvres à rattraper. D'abord je trouve très fort de faire ce genre de film à cette époque, sachant que même en 2015, les gens sont scandalisés lorsque l'on aborde ce... Lire l'avis à propos de Belle de jour

Avatar Christelle2a
Christelle2a ·

Fantasmagorique.

Belle de jour est un film sur les fantasmes d'une bourgeoise qui est en mode attraction répulsion.Si le sujet est bon et intéressant le jeu des acteurs m'a quelque peu bloqué l'accès au film.Cette façon désincarné de réciter le texte et certes un choix de Bunuel seulement il ajoute une distance inutile au récit fantasmagorique de cette femme.Certaines scènes sont aussi cassées par le montage... Lire l'avis à propos de Belle de jour

Avatar Heurt
Heurt ·