Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Belle de jour

Avatar bidulle3

Véritable objet de désir, Catherine Deneuve est ici plus qu'une icône de beauté, plus qu'une jeune femme désiré et dénudé, elle incarne le plaisir charnelle de l'homme, l'avidité du sexe et la soif fantasme.
Mais en contre courant de tous cela, elle représente aussi une certaine classe sociale, enfermant alors tout envie en extérieur, tel une gêne, une peur, alors qu'au fond d'elle, un bouillant volcan ne demande qu'à ce réveiller, sortant de son sommeil seulement dans ses nuits et ses pensées ... jusqu'au jour où le regard de l'homme, des hommes lui montrerons la voie sexuel à travers des mots, des jeux et des nouveautés.
Luis Buñuel Réalise avec "Belle de jour" une oeuvre sensuelle, à la fois élégante et déstabilisante, montrant un univers de délire quelques peu fou, humiliant, dérangeant mais excuser sous la forme de l'excitation et de l'accord de soumission et d'égalité voire d'infériorité envers la femme, envers l'homme, envers toute forme de plaisir de la chair et de la jouissance.
Il est difficile de ne pas réagir devant un film pareil, difficile de ne pas comprendre Séverine, incarné part la magnifique Catherine Deneuve, qui, toute timide se laisse allez en toute pudeur devant la caméra sous-entendant une non limite de sa faim de découverte. Luis Buñuel s'attaque à une chose simple de la vie, l'amour, mais pas l'amour au sens sentimentale mais plus aux sens d'ébat, de partage à deux, d'être tenté part le diable, d'être sous état second, d'être incontrôlable, d'être dans l'impossibilité de s'arrêter devant cette pulsion venu d'ailleurs.
C'est d'autant plus authentique, que ce qu'ont y voit, observe, ce monde parfois malsains, dégueulasse est bien réel, mais trop souvent inavouable. Et cela dépasse l'adultère puisque ça touche aussi une mode de vie, un moyen de s'en sortir pour la femme et un moyen de s'épanouir pour l'homme, en toute normalité.
Car l'une des forces de "Belle de jour", c'est bien cet élément, cette façon de montré la vie sous son plus simple appareil, sa difficulté de réussir socialement.
Plus qu'un film érotique en filigrane, c'est un merveilleux drame, un objet de fascination, et une alternance entre l'imagination et la réalité. La fin nous scotche, nous interroge et l'espace temps est alors perdu dans ont ne sait quelle dimension.
Avec "Belle de jour", Luis Buñuel a réussit un grand film, réalisé lors d'une époque où ce monde n'était pas perçu comme aujourd'hui, avec une superbe réalisation et des couleurs d'une grande beauté.

bidulle3 a ajouté ce film à 1 liste Belle de jour

• Films
    Illustration Mes 100 merveilles "in the world"

Mes 100 merveilles "in the world"

Beaucoup de film Américain, des Français, Russes et Italiens, une légère pointe Asiatiques et Allemandes, du muet au parlant en...

Autres actions de bidulle3 Belle de jour