Advertisement

Sortir la tête de l'eau

Avis sur Below Sea Level

Avatar SansEchafaudage
Critique publiée par le

Ce film est vraiment beau.
On part à la rencontre de SDF qui vivent dans le désert, sous le niveau de la mer. Ils ne peuvent pas vivre en ville ou même à la montagne parce que c'est tout simplement interdit. Alors ils sont en quelque sorte refoulés là-bas, à l'écart des autres.
D'après ce que j'ai lu le réal a passé 3 ans pour faire ce documentaire. Il a donc pu s'imprégner de la vie de ces hommes et de ces femmes. D'ailleurs on le voit bien puisqu'au début ils parlent à la caméra, ils répondent aux questions puis peu à peu ils oublient la caméra. Bien sûr on ne peut pas savoir s'ils oublient totalement la caméra ou s'ils ont quand même ça dans un coin de leur tête. Quoiqu'il en soit ce qu'on voit à l'écran parait vraiment sincère.
On voit les SDF vivre, entreprendre des choses, discuter etc. Ils vivent bien souvent solitaires leur propre vie. Mais il ne faut pas leur envier leur vie d'ermite (comme certain pourraient le faire en voyant un certain penchant philosophique): la grande majorité a envie de bouger, de d'entreprendre des choses etc. Ils ont envie justement de sortir la tête de l'eau. On apprend leurs malheurs: pourquoi ils en sont arrivés là.
Et pourtant contrairement à Dark Days, auquel ce documentaire m'a fait penser, il n'y a pas de Happy End. Il est très probable que la plupart va rester dans cette position là toute leur vie. Jamais ils ne pourront sortir de là. Ils sont piégés dans cette vie. Certain n'ont même plus d'estime d'eux même ils pensent qu'ils ne sont rien que leurs problèmes sont insolubles.
C'est aussi une histoire de la condition humaine. On est coincé dans notre position et on risque d'y rester pour toujours jusqu'à la mort.
Pour conjurer ça il y a peut-être la beauté: les images du documentaire sont très belles et les SDF se lancent dans la musique. C'est entreprenant quelque chose qu'ils se sentent encore vivants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 404 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de SansEchafaudage Below Sea Level