Affiche Ben-Hur

Critiques de Ben-Hur

Film de (1959)

Critique de Ben-Hur par Anilegna

Ben Hur est l'un des plus grands peplums du cinéma. Ca c'est dit. Ben Hur est également un des plus grands films du cinéma, hors de tout genre ou catégorie, et ce bien sûr à mon avis. C'est en tout cas un des films vers lequel je me tourne toujours en cas de dèche, quand je n'ai envie de rien, quand il passe à la télé, quand je n'ai rien à faire et que je n'ai pas d'idée. Un bouche trou? Pas... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Un conte au temps du Christ

Ben-Hur, c'est, comme indiqué en introduction du film, un conte au temps du Christ. Une destinée parallèle à Jésus à travers le personnage de Ben Hur, son "opposé" spirituel, social, politique, etc. Si leurs destinées se croisent en cours de film, ce n'est que pour mieux mettre en exergue ce qui les séparent encore, jusqu'à leur dernière rencontre, où la destinée de Ben Hur rejoint le mythe du... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La vie de Benny.

Qu'ils soient bons ou mauvais, il y a deux sortes de films. D'un côté, il y a les petits, les modestes, ceux que l'on se torche tranquillement en une petite heure et demie, deux grand maximum, des longs-métrages qui peuvent se visionner à toute heure du jour et de la nuit, quelque soit l'époque. Puis il y a les autres. Les grands, les maousse costaud, les imposants, ceux dont l'affiche semble te... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Ben-Hur par Gérard Rocher

Judas Ben-Hur est un jeune praticien de Judée où il vit avec sa famille. Venant prendre le commandement de la garnison romaine de Jérusalem, Messala rend visite à Ben-Hur, son ami d'enfance. Une discussion au sujet de la rébellion qui se manifeste contre les autorités en Judée s'engage entre les deux hommes. Messala demande à son ami de venir le rejoindre afin de défendre l'ordre établi mais... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ben-Hur et mon vieux cinéma de quartier

Il est, bien entendu difficile d’écrire sur son film préféré sans tomber dans le commun « magnifique, grandiose, parfait…. ». Bien sûr, Ben-Hur est tout cela mais je pense intéressant de vous expliquer tout d’abord mon rapport à Ben-Hur. Ce film m’accompagne depuis mon enfance, vu et revu un nombre incalculable de fois au cinéma, en VHS, en DVD. Je l’ai découvert, petite fille, à la fin des... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Comment peut-on lutter contre une idée ?

C'était un matin comme un autre, somme toute assez banal, un peu plus froid qu'à l'accoutumée peut-être. Pourtant, douce d'abord, puis de plus en plus aigüe, une rumeur, comme un souffle perfide, venait s'insinuer dans mon esprit susurrant une sentence définitive: "si tu n'as pas vu Ben- Hur à 50 ans tu auras raté ta vie". Et effectivement parmi tous les grands classiques de l'âge... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar Yoshii
Yoshii ·

La grosse machine hollywoodienne de l'époque !

Le Péplum le plus célèbre, qui reçu 11 oscars en 1959, raconte la vie de Judas Ben-Hur prince de Judée. Parce qu'il refuse de livrer son peuple aux Romains il sera trahi par son ami d'enfance Messala, jeté aux galères et privé de sa famille. Le film nous relate son parcours, et parti de rien il défiera à nouveau Messala à l'occasion d'une course de chars mémorable. Le tout en parallèle de la vie... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Epique... jusqu'à un certain point

Cela faisait longtemps que j'attendais de voir ce film, voulant découvrir un grand moment de cinéma épique. Et bien que les moyens mis en oeuvre pour raconter cette histoire soient visiblement et visuellement impressionnants, j'ai été un peu déçu par rapport à mes attentes. Par exemple la fameuse course de char, dont j'avais tellement entendu parler, m'a paru moins superbe et haletante que ce à... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar Northevil
Northevil ·

L'Odyssée de l'esclave

Comparable au souffle épique de Autant en emporte le vent ou de La Conquête de l'Ouest, le péplum culte de William Wyler traverse les âges et reste au sommet d'un genre qui se fait rare. La démesure des décors avait de quoi dépasser l'entendement à l'époque, ainsi que le nombre incroyable de costumes et de vrais figurants, et ce sont autant d'exemples qui forcent l'aura... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar Eren
Eren ·

Il était une foi...

Responsable d’un accident malencontreux qui a été pris par les Romains pour une tentative de meurtre sur un tribun romain, Judah Ben-Hur (Charlton Heston) est considéré comme un criminel, et envoyé aux galères. Mais la vengeance qu’il cherche à accomplir sur son ami d’enfance, Messala (Jack Hawkins), artisan de sa chute, va le faire survivre et le mener jusqu’à Jérusalem, où les deux ennemis... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Tonto
Tonto ·