Affiche Ben-Hur

Critiques de Ben-Hur

Film de (1959)

Critique de Ben-Hur par Gérard_Rocher

Judas Ben-Hur est un jeune praticien de Judée où il vit avec sa famille. Venant prendre le commandement de la garnison romaine de Jérusalem, Messala rend visite à Ben-Hur, son ami d'enfance. Une discussion au sujet de la rébellion qui se manifeste contre les autorités en Judée s'engage entre les deux hommes. Messala demande à son ami de venir le rejoindre afin de défendre l'ordre établi mais... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

La vie de Benny.

Qu'ils soient bons ou mauvais, il y a deux sortes de films. D'un côté, il y a les petits, les modestes, ceux que l'on se torche tranquillement en une petite heure et demie, deux grand maximum, des longs-métrages qui peuvent se visionner à toute heure du jour et de la nuit, quelque soit l'époque. Puis il y a les autres. Les grands, les maousse costaud, les imposants, ceux dont l'affiche semble te... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ben-Hur et mon vieux cinéma de quartier

Il est bien entendu difficile d’écrire sur son film préféré sans tomber dans le commun « magnifique, grandiose, parfait…. ». Bien sûr, Ben-Hur est tout cela mais je pense intéressant de vous expliquer tout d’abord mon rapport à Ben-Hur. Ce film m’accompagne depuis mon enfance, vu et revu un nombre incalculable de fois au cinéma, en VHS, en DVD. Je l’ai découvert, petite fille, à la fin des... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Un conte au temps du Christ

Ben-Hur, c'est, comme indiqué en introduction du film, un conte au temps du Christ. Une destinée parallèle à Jésus à travers le personnage de Ben Hur, son "opposé" spirituel, social, politique, etc. Si leurs destinées se croisent en cours de film, ce n'est que pour mieux mettre en exergue ce qui les séparent encore, jusqu'à leur dernière rencontre, où la destinée de Ben Hur rejoint le mythe du... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'Odyssée de l'esclave

Comparable au souffle épique de Autant en emporte le vent ou de La Conquête de l'Ouest, le péplum culte de William Wyler traverse les âges et reste au sommet d'un genre qui se fait rare. La démesure des décors avait de quoi dépasser l'entendement à l'époque, ainsi que le nombre incroyable de costumes et de vrais figurants, et ce sont autant d'exemples qui forcent l'aura... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Eren
Eren ·

Un conte au temps du Christ. Et un film pour tous les temps.

Ben-Hur ! Monument du péplum, vainqueur de onze oscars (à égalité avec Titanic et Le Retour du Roi et encore, en 1959, il y avait moins de catégories), considéré comme l'un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma, manquait à ma liste de critiques. Peut-être avez-vous remarqué, si vous me suivez depuis quelque temps, que cette critique est la trente-troisième. Non, ce n'est pas un... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar CréatureOnirique
CréatureOnirique ·

Comment peut-on lutter contre une idée ?

C'était un matin comme un autre, somme toute assez banal, un peu plus froid qu'à l'accoutumée peut-être. Pourtant, douce d'abord, puis de plus en plus aigüe, une rumeur, comme un souffle perfide, venait s'insinuer dans mon esprit susurrant une sentence définitive: "si tu n'as pas vu Ben- Hur à 50 ans tu auras raté ta vie". Et effectivement parmi tous les grands classiques de l'âge... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Ben Hur

Ben Hur, de William Wyler réalisé en 1959, est un film que j'ai vu à environ 12 ans dans un cinéma équipé d'un écran géant. Je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma. Et j'en étais ressorti complètement ébloui et durablement impressionné. D'ailleurs, ce film fait partie du petit nombre de films dont j'ai toujours conservé en mémoire l'ensemble des personnages et de l'action. Et puis je l'ai revu à... Lire la critique de Ben-Hur

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Il était une foi...

Responsable d’un accident malencontreux qui a été pris par les Romains pour une tentative de meurtre sur un tribun romain, Judah Ben-Hur (Charlton Heston) est considéré comme un criminel, et envoyé aux galères. Mais la vengeance qu’il cherche à accomplir sur son ami d’enfance, Messala (Jack Hawkins), artisan de sa chute, va le faire survivre et le mener jusqu’à Jérusalem, où les deux... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Tonto
Tonto ·

La démesure grandiose du vieil Hollywood

En 1880, le général Lew Wallace, héros de la guerre de Sécession et homme d'Etat, écrivit Ben-Hur, a tale of the Christ. Le roman connut un énorme succès dans cette Amérique puritaine et fut adapté au théâtre et à l'écran en 1926 dans une version très honorable qui sera amplement dépassée par celle de William Wyler 33 ans plus tard, en technicolor et panavision, utilisant... Lire l'avis à propos de Ben-Hur

Avatar Ugly
Ugly ·