Ralentis ton char Hollywood

Avis sur Ben-Hur

Avatar vincenzobino
Critique publiée par le

Ralentis ton char Hollywood.
Judas et Messala sont demi-frères (et oui!!!) et s'entendent à merveille mais leur origine différente provoque quelque peu une certaine tension au sein de la famille. Et lorsque le second attiré par la domination romaine veut convaincre le premier de suivre sa trace, la discorde est inévitable.
Ben-Hur connut plusieurs versions dont deux sortent du lot: le multi-oscarise chef-d'œuvre de William Wyler et l'excellent spectacle de Robert Hossein qui, tous deux, étaient extrêmement fidèles au livre de Wallace.
La version 2016 se démarque de ses aïeuls mais curieusement, les pistes prises s'avèrent assez originales durant les deux premiers tiers du film avec l'absence de l'un des lieux forts du récit (et par conséquent de l'un des protagonistes) qui ne gêne finalement pas trop car l'esprit de vengeance est davantage omniprésent.
Cela se gâte toutefois à partir de la course de chars, qui se veut une course Formule 1 antique sans les prouesses de la version de Wyler; sans surtout cette intensité que l'on ressentait alors en pensant aux interminables heures nécessaires au tournage du film de 1959. Mais surtout avec une issue bâclée et invraisemblable qui nous fait sortir de l'esprit du récit et qui va faire grincer des dents.
Et il manque un charisme au casting; même Morgan Freeman ne peut égaler l'illustre Hugh Griffith dans le rôle d'Ilderim, la faute à une mauvaise écriture de la séquence du pari romain.
Frustration donc au final sans toutefois être surpris. A vous de voir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 690 fois
7 apprécient

vincenzobino a ajouté ce film à 1 liste Ben-Hur

Autres actions de vincenzobino Ben-Hur