Arrête vraiment ton char

Avis sur Ben-Hur

Avatar Ertemel
Critique publiée par le

Cette nouvelle version est une erreur totale. C’est tout simplement un mauvais film, très mal filmé, encore plus mal monté. Petite prouesse, ce film réussit au niveau des effets spéciaux à perdre sur les deux tableaux : il concilie la laideur du numérique avec le toc des décors en cartons et des accessoires en plastique. La direction artistique est une vraie calamité.

Pour tout ce qui n’est pas de l’action, le réalisateur Timur Bekmanbetov se révèle très maladroit. On se demande vraiment pourquoi il a accepté ce projet : lui qui est si adroit dans la fantaisie (l’extraordinaire « Abraham Lincoln, chasseur de vampires ») n’est clairement pas capable de raconter cette histoire aussi lourde sans verser en permanence dans le comique involontaire…

On a l’impression que le réalisateur a tout misé sur la fameuse séquence de la course de chars. C’est assurément le meilleur moment du film, mais il ne s’agit pas pour autant d’un grand moment de bravoure cinématographique. Certes, ça fait plein de bruit, ça envoie du sable en 3D sur la tête des spectateurs, mais c’est empêtré dans une laideur numérique qui affadit tout et ne rend plus rien impressionnant, et surtout, c’est filmé au stroboscope, ce qui fait qu’on n’y comprend rien.

Lire la critique complète sur mon blog

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ertemel Ben-Hur