Deux scènes magistrales dans une remake râté

Avis sur Ben-Hur

Avatar alsacienparisien

Déjà, les péplums et moi, ça fait deux ! Je n'ai jamais eu la patience de me coltiner le vieux Ben-Hur de 1959 et donc, c'est avec étonnement que j'ai découvert que c'est une histoire biblique car Jésus de Nazareth apparaît en guest-star ! Honte à moi (car oui, la religion et moi, ça fait deux aussi !). Tout ça pour dire que j'ai vu ce film sans comparer à l'original ni attentes particulières. Le début prend un temps fou à démarrer et s'étale dans une présentation de personnages (c'est qui les méchants, c'est qui les gentils ?) interminable et complexe. On comprend les choses au fur et à mesure de l'action mais la première demie-heure nous paume totalement. Il n'y a pas vraiment d'action et on se demande quand les deux frères vont rentrer en friction. Heureusement, l'intrigue se corse à partir de ce moment qu'on attend trop longtemps et c'est à partir de là que je suis rentré dans l'histoire. Honnêtement, Ben-Hur n'a d’intérêt que pour deux scènes qui sauvent tout l'ennui du début : la scène du naufrage de la galère et bien entendu la mythique scène de course de chars ! L'histoire familiale ne tient debout que par le jeu investit de Jack Huston en Ben-Hur ! Son frère, alias Toby Kebbell, est franchement médiocre et les autres acteurs sont d'une transparence consternante ! Même Morgan Freeman, en Africain à dreadlocks, n'y trouve pas son compte. La rivalité entre les deux frères manque de conviction. On regrette également les apparitions furtives de Jésus (Rodrigo Santoro) qui prône la paix et achève le film d'une manière dont on aurait pu se passer. Seuls les points de vue insolites, les cascades et les effets spéciaux des deux scènes précédemment citées marquent l'esprit et on sent que le film a lourdement misé là-dessus pour éviter le flop. Malheureusement, le film a échoué au box-office américain... Ce qui prouve que le scénario peine à convaincre et aurait surement gagner à écourter certains passages d'une longueur considérable. Amateur d'action, si vous êtes patient, allez le voir mais sinon passez votre chemin, ce film ne restera pas bien longtemps dans les mémoires.

Autres actions de alsacienparisien Ben-Hur