Ben-Hur par Christine Deschamps

Avatar Christine Deschamps

Un péplum, remake à forte valeur digitale ajoutée d'un autre péplum qui a marqué l'histoire du cinéma. Je pourrais m'arrêter là, tout est en filigrane dans ma première phrase. Le manque d'originalité, la débauche d'effets spéciaux, la fatale comparaison avec l'auguste aîné, les jupettes, les chevaux et les comédiens un peu falots... rien de bien neuf. Je pourrais tirer des parallèles avec le remake récent des Dix commandements, mais il me faudrait à nouveau placer ce film sur une marche inférieure. Pour rester positive, je soulignerai la relative réussite de la scène de bataille navale, abordée du point de vue des rameurs condamnés aux travaux forcés, la peinture de l'occupation romaine de Jérusalem assez réussie, qui permet de saisir les enjeux politiques à travers leurs impacts sur une famille aisée ou encore la vraisemblance des cascades lors de l'incontournable course de chars. Et le rôle assez intéressant laissé à Jésus et aux Zélotes. Mais il ne faudrait pas que ça éclipse totalement le côté parfaitement convenu de l'intrigue, la rivalité soudainement délétère de deux frères que tout rapprochait jusque là,

leur réconciliation finale invraisemblable

ou encore ce générique de fin digne des blagues de chez Pixar, mais involontairement ridicule. Le cahier des charges est parfaitement respecté, en somme, en cette époque de disette côté idées nouvelles à Hollywood. Allez, je vais enchaîner sur le remake des Sept mercenaires. Si c'est pas malheureux de voir ça.

Autres actions de Christine Deschamps Ben-Hur