Affiche Benedetta

Critiques de Benedetta

Film de (2020)

Pilonner le blasphème par le God

Paul Verhoeven est un éternel franc-tireur. Un crucifieur de la bienséance. Un provocateur controversé. Son cinéma reprend sa place d’instrument de libération bien décidé à s’absoudre des contraintes morales contemporaines. Violences, plaisirs, horreurs. Le réalisateur s’attelle à tout montrer et à tout exposer sans concession. Soit l’histoire vraie dans la Toscane du XVIIe siècle... Lire l'avis à propos de Benedetta

Avatar Death Watch
Death Watch ·

Le goût du soufre...d'un autre temps

L'arrivée d'un nouveau Verhoeven en salles c'est un peu comme le retour du Messie sur Terre, il fait depuis longtemps partie de mes cinéastes préférés et Benedetta est plus réussi que son précédent film français. Déjà c'est agréable de voir une production hexagonale historique, notre passé est riche et malheureusement peu exploité au cinéma...oui je suis au courant... Lire l'avis à propos de Benedetta

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Doigt au blasphème

C’est peu de dire que Verhoeven était attendu à Cannes : son film est tourné depuis trois ans, et il n’était pas question pour lui de le présenter ailleurs que dans un contexte de Festival : l’attention est à son comble, la tension est électrique, et tous les publics se retrouvent pour en découdre. Le réalisateur, pour qui la réaction du public est un spectacle, y trouvera... Lire l'avis à propos de Benedetta

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une église pas très catholique

Depuis 2018, qu'on attend Benedetta. Depuis 2018 que l'on attend le dernier exploit du hollandais violent, son sujet qui sent le soufre, les tabous de l'homosexualité de son héroïne, son corps exposé. Les premières minutes de Benedetta ne pourront que décontenancer, tant par l'humour convoqué, première pique du réalisateur, que par... Lire la critique de Benedetta

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Quelque part entre Bergman et Dreyer

Cadre quasi-médiéval, société chrétienne au bord du chaos avec la peste ravageant tout son territoire, le nouveau film de Paul Verhoeven réunit tous les éléments pour illustrer un début d'apocalypse. D'une certaine manière, il est proche du contexte du Septième Sceau de Ingmar Bergman, ce dernier aussi présentant un monde en déliquescence . Le lien entre les deux oeuvres... Lire la critique de Benedetta

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Shownuns!

Alors un de mes réalisateurs préférés dirigeant dans un rôle principal une des actrices préférées, autant le dire, Benedetta était une de mes plus grosses attentes de l'année ̶2̶0̶2̶0̶ 2021. Résultat ? Certains effets numériques ne sont pas à la hauteur. Benedetta est capable de voir le Christ, mais pas le gros trou qu'il y a dans le mur de sa chambre. Le... Lire l'avis à propos de Benedetta

Avatar Plume231
Plume231 ·

Scatholicisme

Le daron le plus néerlandais du cinéma français voit sa prestigieuse fin de carrière suivre sa lancée avec cette très intrigante adaptation biographique de l'abbesse Benedetta Carlini (Virginie Efira). Sa truculente scène d'introduction nous prévient ipso facto ; Benedetta ne choisit pas son angle, et nous balance en pleine tronche une succession de... Lire l'avis à propos de Benedetta

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·

"Laisse Jésus te b**ser"

Ce qu’il y a de bien avec Paul Verhoeven, lorsqu’on lance sa filmographie, c’est qu’on est d’ors et déjà sûre que le hollandais violent ne laissera personne indifférent. Et à une époque où le cinéma a tendance à tendre le bras vers le politiquement correct et que le public peut s’offusquer de manière excessive face à un film déjouant ses attentes et qui aborde des sujets... Lire la critique de Benedetta

Avatar Maximemaxf Hisoka
Maximemaxf Hisoka ·

Madone ou Madonna

Qui est vraiment Benedetta ? Paul Verhoeven ne répond pas vraiment à cette question, ce n'est pas son but, il tisse, autour de quelques éléments historiques, un portrait de femme, ainsi que la découverte de la sexualité ou encore le rapport à la religion. Plusieurs adjectifs pourraient qualifier Benedetta du cinéaste hollandais, crue, grotesque, éprouvante, intrigante... À... Lire la critique de Benedetta

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Benedetta: Blasphème, Croyances et Châtiments!

85eme film de l'année et découverte de la nouvelle œuvre sulfureuse de Verhoeven qui crispera quelques personnes à n'en point douter!! Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va... Lire la critique de Benedetta

Avatar lugdunum91
lugdunum91 ·