Les aventuriers du trésor perdu

Avis sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Avatar Anilegna
Critique publiée par le

En suivant des indices laissés par les pères fondateurs des Etats Unis, un historien part à la recherche du trésor des Templiers, protégé par les Francs-Maçons.

Sur une légende connue de tous et qui parle à l'imaginaire, John Turtletaub monte une bien belle aventure, pas bête et pleine de rebondissement qui n'est pas sans rappeler Indiana Jones et les serials d'aventure dont il s'inspire.

Nous plongeons ici dans la mythologie américaine faite de héros de la liberté et de cerveaux supérieurs, de démocrates convaincus et de messages subliminaux.
Nous parcourons avec Benjamin, Abigail et Riley, équipe hétéroclite, les hauts lieux de l'histoire américaine et plus précisément de l'indépendance : de la Bibliothèque du Congrès en passant par Liberty Hall, de Washington à New York, nos aventuriers des temps modernes suivent indice après indice le chemin (pas si compliqué) laissé par Benjamin Franklin et ses potes.

L'aventure ne serait pas complète si un vilain ne leur courait pas derrière pour s'approprier le trésor fabuleux des templiers pour le garder pour lui.
Le méchant de cette histoire est interprété tout en charme dérangeant par le toujours formidable Sean Bean, qui Spoiler Alert ne meurt pas pour une fois.
La distribution fait merveille et Nick Cage, qui colorie parfois en dehors des lignes, est ici dans un de ces bons moments. Il est à la fois charismatique et charmant, convainquant en intellectuel aventureux. Même son arrogance à peine masquée est attachante.
Il est accompagnée de Diane Krugger, ravissante mais pas potiche et de Justin Bartha, très bon en jeune informaticien aux connaissances historiques basiques, comme le spectateur.
Jon Voight et Harvey Keitel complètent le casting pour la classe et la caution d'ancienneté.

Le scénario est bien ficelé et haletant. On a pas le temps de s'ennuyer une seconde grâce à des rebondissements bien amenés et une réalisation dynamique mais pas épileptique.
Pas besoin d'être un expert en histoire américaine. Certes, on touche là les évènements et artefacts les plus célèbres de l'époque de l'Indépendance et si l'américain de base les connait, nous aussi. De plus, tout est expliqué et décortiqué à l'écran et en cas de lacune, Ben et ses potes se chargent du cour! On est donc pas perdu une seule seconde et on peut se laisser porter sans angoisse de rebondissement en rebondissement.
Ca donne même envie d'aller faire un "Pères Fondateurs Tour" histoire de voir tout ça!

Une véritable réussite dans son genre et un plaisir à ne pas bouder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
4 apprécient

Anilegna a ajouté ce film à 7 listes Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Autres actions de Anilegna Benjamin Gates et le Trésor des Templiers