Après une poignée de courts-métrages et un documentaire sur une communauté Mennonite, Nora Fingscheidt passe au long-métrage fictionnel avec Benni.
Adoptant le point de vue de l’enfant, le récit ouvre sur une séance d'auscultation. Nous prenons ainsi directement conscience des conséquences tragiques liées à son comportement.
En commençant ainsi, l’autrice capte instantanément notre attention. Elle montre la fragilité de l’être et fait donc appel à notre empathie.

Le scénario est construit afin que l’information soit transmise via l’action et non dans l'explicitation. Les diverses confrontations servent à obtenir une vue d’ensemble sur le passé de la jeune fille ainsi que sa situation présente. Dans son entourage, trois personnes se démarquent : l’éducateur Micha, l'assistante sociale Madame Bafané et la mère Bianca.

Ces trois protagonistes ont des rôles essentiels tant dans la dynamique du récit que dans la description d’un système peinant à gérer ces enfants en difficultés.
Les deux premiers personnages sont les archétypes des individus expérimentés dans leur domaine et dont la rencontre avec cette jeune fille va les ébranler.

La figure maternelle, quant à elle, brille principalement par son absence. Ses rares interventions mettent en exergue son incapacité à gérer la situation. Loin de créer un être méprisable, l’autrice prend le temps d’expliquer les raisons d’un tel comportement. On ne cautionne aucunement ses actes, mais on est amené à comprendre son raisonnement.

Évidemment, le cœur du récit, et surtout sa trajectoire émotionnelle, réside dans la relation liant Benni à Micha. L’évolution est loin d’être surprenante, mais de par la caractérisation de ces personnes, l'alchimie fonctionne. On est émue par leurs interactions et les épreuves auxquelles ils doivent faire face.

Outre la création d’une galerie d’individus crédibles et profondément humain, la réalisatrice à la brillante idée d'opter pour un traitement sensoriel pertinent afin de retranscrire, aux mieux, les crises vécues par l'enfant.

En résulte des instants inconfortables où Nora Fingscheidt sature notre ouïe et notre vue. Le choix est payant. On comprend parfaitement tout le processus autour de cette pathologie, autant sur les raisons qui la déclenchent, que la manière dont elle se manifeste.

De même, le découpage s’adapte intelligemment aux situations. Ainsi, les moments d’accalmie passent par des plans lents, posés. Les instants plus énergiques, eux, se ressentiront aussi dans la réalisation.

En somme, l’œuvre est une belle réussite. Elle est émouvante sans appuyer sur l’aspect larmoyant du sujet. Elle nous éclaire sur cette situation sociale sans oublier de créer une intrigue autour de sa thématique. Elle élève une trajectoire scénaristique classique par une réalisation ingénieuse.
Pour son premier long fictif, Nora Fingscheidt passe le cap d’une main de maître !

tzamety

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Arras Film Festival 2019 : Découvertes européennes et Arras Film Festival 2019 : Ma sélection

le 25 déc. 2019

D'autres avis sur Benni

Laughing-Stock

Portrait d'une gamine en flammes

Jamais je n'ai autant réalisé avec ce film à quel point les films qu'on aime sont en fait le reflet de notre vécu, de notre âme, de nos préoccupations, de nos envies, de nos échecs. Les films nous...

le 20 nov. 2019

trineor

Que la gentillesse n’est pas toujours aimante

Il n'y a pas grand-chose que j'aie à dire sur le film en tant que tel. Il m'a paru plutôt médiocre, quoique exécuté avec bonne volonté. Les comédiens sont honnêtement investis dans leur rôle, et...

le 1 juil. 2020

PierreAmo

Spin-off de The Crazies? Enfance d'Harley Quinn? Petite-fille d'Alex&ses "droogies"? Ben-NI-KI-TA!

...tourbillon de couleurs et de cris."B-E-2N, i-B, mon nom à moi, c'est Benni B MAIS VOUS ÊTES FOUS? OH OUI..." "...mais qui l'accompagne?" ('rap' français)Micha l'accompagne (excellent Albrecht...

le 15 août 2022

Demain tout commence

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

L'Affaire SK1

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

Longmire

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013