Saisissant de réalisme ! Bouleversant et poignant ! Un chef d'œuvre !

Avis sur Benni

Avatar lecrocodiledupolesud

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde

Ma critique :

Depuis les 400 coups de Truffaut et d'autres films autour de l'enfant turbulent comme l'enfance nue de Maurice Pialat jamais un film m'aura autant atteint au plein cœur.
C'est très juste, criant de réalisme. La jeune interprète incarne avec un talent indéniable le rôle d'une enfant traumatisée négligée par l'absence d'une mère irresponsable.
La cinéaste réussit avec maestria un film social sans tomber dans la caricature. Une œuvre sociale, bouleversante, émouvante, parfois drôle, percutante dont on ne peut que saluer l'interprétation magistrale de la protagoniste principale.
Dès le début le ton est juste, la psychologie du personnage est bien étudiée. Le film évoque les difficultés d'une enfant mal dans sa peau hyperactive extrêmement intelligente et le poids de l'absence parentale qui influe sur ses réactions et son mal être .
Un chef d'œuvre de réalisme et des acteurs sublimes ! Un grand moment de cinéma et d'une très grande leçon de maîtrise d'une cinéaste très prometteuse.
Le cinéma à de beaux jours avec ce genre de production dont on pourrait qualifier de superlatifs.

Ma note :10/10

lecrocodiledupolesud a ajouté ce film à 1 liste Benni

• Films
    Affiche Le Grand Chemin

Les enfants au cinéma

Avec : Le Grand Chemin, Le Vieil Homme et l'Enfant, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère,

Autres actions de lecrocodiledupolesud Benni