Affiche Benny's Video

Critiques de Benny's Video

Film de (1992)

Haneke's Film

Avec « Benny's Video », Michael Haneke dénonce la banalisation de la violence par l'image, télévisuelle en particulier. Les dispositifs mettant en évidence que réalité et fiction (ou représentation) se confondent sont brillants : par exemple, Benny garde ses rideaux constamment tirés, mais reproduit en direct la rue via une caméra liée à une télévision. Quand la jeune fille lui demande de quoi... Lire la critique de Benny's Video

Avatar Homlett
Homlett ·

Une scène.

"Benny's video" est un film éprouvant, et pourtant il est constitué à 80% de scènes banales : un ado se sert un verre de lait, en renverse un peu, éponge mal. Un ado prend un petit déjeuner avec sa mère. Un ado va chez le coiffeur pour se faire raser la tête, sans en parler à ses parents. Un ado fait un voyage en Egypte et en Israël avec sa mère. Ces scènes peuvent sembler longue, mais le plus... Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Benny's Video par Floralysse

Je sais que mon avis ne va pas plaire à tout le monde. Mais Haneke, pour l'avoir étudié, est un réalisateur "difficile". Il utilise toujours les même thèmes, et de la même manière. Et comme à chaque fois, c'est lent. Archi lent. Les premières minutes sont prenantes, violentes. Après, on joue encore une fois sur la torture mentale, sur la lenteur, sur le manque de parole. On retrouve souvent ces... Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar Floralysse
Floralysse ·

Chef-d'oeuvre

Un chef-d'œuvre. Michael Haneke fascine encore une fois avec ce film à l'ambiance suffocante renforcée par les plans fixes et longs, très longs...Car Benny's video est un film lent. Lent certes mais angoissant, lent mais passionnant. Chaque dialogue requiert une attention particulière, chaque plan nous hypnotise, nous fascine même si il ne s'agit que de la porte entrebâillée du jeune homme et... Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar _julex_
_julex_ ·

Permis de spoiler

Oui, permis de spoiler, car le meurtre de la jeune fille, à laquelle on n’a même pas eu le temps de s’attacher, n’intervient qu’au bout d’une demi-heure. Et là je me suis dit : « hou la, mais comment va-t-il tenir une heure maintenant ? ». Un authentique défi que cette construction originale. En partie relevé seulement car la suite n’est pas toujours passionnante - je pense... Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de Benny's Video par Mighty-Forest

A travers le portrait de Benny, un ado pétant les plombs, Haneke nous livre une réflexion sur la culpabilité et, comme à son habitude, le pouvoir et l'impact des images. En résulte un film incroyablement froid et malsain, mais en tout points fascinant ! Lire la critique de Benny's Video

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

Critique de Benny's Video par Caine78

C'est du Michael Haneke, donc forcément spécial et un peu malsain. Néanmoins, il faut reconnaître au bonhomme de s'attaquer à des sujets complexes et « Benny's Video » n'échappe pas à la règle. On peut y être plus plus ou moins sensible, mais il y a dans ce portrait torturé de l'adolescence quelque chose de poignant et surtout d'assez terrifiant à plusieurs reprises, à l'image de... Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar Caine78
Caine78 ·

2nd de la triologie bien meilleur que le premier !

Benny's video, qui est le deuxième film de la Trilogie de la Glaciation par Haneke est du Haneke comme je l'aime (contrairement au Septième Continent avec lequel j'ai eu plus de mal).Rigoureux, avec des plans méticuleux, bien choisis et ses éternels plans fixes, surtout sur les choses qui dérangent et difficiles à regarder. Un peu dans la veine de Funny Games, il transcrit une certaine... Lire la critique de Benny's Video

Avatar Lulu_Morda
Lulu_Morda ·

Critique de Benny's Video par ollymovics

Ce film lent en est ennuyeux, bien que la première demi-heure était très captivante. Mais la fin est tellement énigmatique qu'elle suscite un débat d'après soirée, chose que j'aime. Le personnage central est assez intéressant, mais je trouve le filon qui l'enrobe assez mal exploité. Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar ollymovics
ollymovics ·

Critique de Benny's Video par Ygor Parizel

M. Haneke avec ce film aborde déjà les thèmes qui lui sont chers. Mise en scène froide et une histoire vraiment déconcertante, pourtant le scénario manque clairement de vivacité et il ne se passe pas grand chose en terme de rebondissements. Lire l'avis à propos de Benny's Video

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·