Affiche Berberian Sound Studio

Critiques de Berberian Sound Studio

Film de (2012)

Scream.

Second long-métrage de Peter Strickland et primé dans de nombreux festivals, "Berberian Sound Studio" est une oeuvre inclassable comme il en existe malheureusement de moins en moins, un gigantesque hommage au cinéma bis tout autant qu'un voyage dérangeant au coeur d'une psyché défaillante. A partir d'un travail incroyable sur le son et la mise en scène, Strickland parvient à créer une tension... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Silenzio

Comme les grands corpus cinématographiques qui l'ont inspiré, BSS fonctionne comme un leurre, un immense trompe-l'oeil. C'est valable tant pour la veine "auteuriste" d'un Antonioni (Blow Up) que pour la veine plus "genrée" d'un De Palma (Blow Out) ou bien évidemment d'un Dario Argento (ici, Suspiria, Profundo Rosso et le Syndrome de Stendhal). Notons déjà que ce corpus, bien que varié, n'est pas... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

SILENZIO.

S’il y a bien qui divisera le public, ce sera Berberian Sound Studio. Pourtant il a un protagoniste plutôt attachant. Petit homme bedonnant âgé de la cinquantaine, introverti, timide, engagé dans un autre pays et n’ayant que pour correspondant que sa mère, il suscite immédiatement de l’empathie auprès du spectateur. Puis il a cette passion dans son métier qui fascine, mais c’est exactement... Lire la critique de Berberian Sound Studio

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les images du film). Beaucoup de choses intéressantes dans ce film et des idées originales et osées, comme par exemple ne jamais voire ce qui se passe sur l'écran mais ne filmer que ceux qui le... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar RubenV
RubenV ·

Feu d'artifice sanglant ? Non, sonore.

En m'élançant dans Berberian Sound Studio, je m'attendais à film d'horreur proche d'un Pontypool. Raté ! Le synopsis de BSS est simple : huis-clos dans un studio d'enregistrement, doublage d'un "Giallo", film d'horreur italien que l'on devine à petit budget. Que l'on devine oui, car du film en question, le spectateur n'en verra aucune scène et devra uniquement se contenter des bruitages,... Lire la critique de Berberian Sound Studio

Avatar Volte
Volte ·

Critique de Berberian Sound Studio par FrankyFockers

Peter Strickland est un cinéaste fétichiste. Il aime le giallo et il aime "Blow Out" de Brian de Palma, et il a donc décidé de les mélanger dans son film. Mais comme il est fétichiste, il ne 'réalise' jamais, ses images restent des projections vides qui n'incarnent jamais. Ca débouche donc sur une impasse : pas de sens. Donc, il se prend les pieds dans le tapis en virant du côté symboliste et en... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Supersonique

C’est là un pur plaisir de cinéma que ce fantasque Berberian sound studio offre aux spectateurs fascinés, et il faut pouvoir accepter de s’égarer dans les nombreux méandres esthétiques et scénaristiques qu’il propose sans chercher absolument à les comprendre (de suite) ou à les théoriser (plus tard), car sur l’instant, la sensation de vertige et de frissons est plus que stimulante, elle est... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Berberian Sound Studio par Truman-

Berberian Sound Studio m'a véritable saoulé comme rarement ce fut le cas avec un flm dit "horrifique", pourtant c'est bien un film qui me tentait que ce soit de part sa nomination au festival Gerardmer et ses prix "de la critique" et du "jury" ou tout simplement l'idée assez original que proposait le film . On est donc plongé dans les années 70 dans un studio de montage ou un ingénieur du son... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Truman-
Truman- ·

Rodriguez, père et fils. Le film.

Le Giallo est un genre que j'affectionne particulièrement. Lorsque j'ai vu qu'un film, Berberian Sound Studio, allait rendre hommage au genre, j'ai immédiatement noté ce film dans ma : "liste des films à voir". On y suit un dénommé Gilderoy, un ingénieur du son anglais. Un petit gros, timide, sans personnalité, réduit à travailler avec plusieurs italiens parfaitement antipathique... Lire l'avis à propos de Berberian Sound Studio

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Making of scénarisé

Un point de départ tout ce qu'il y a de plus intrigant : un sound designer anglais (apparemment réputé) est appelé par un réalisateur italien pour sonoriser son dernier film, gardé secret. Dès son arrivée, il plonge dans un monde froid, vide, menaçant incarné par les longs couloirs beiges du studio d'enregistrement et des gens qui parlent l'italien, langue inconnue du sound designer. Dès le... Lire la critique de Berberian Sound Studio

Avatar Link
Link ·