Advertisement

Scream.

Avis sur Berberian Sound Studio

Avatar Gand-Alf

Second long-métrage de Peter Strickland et primé dans de nombreux festivals, "Berberian Sound Studio" est une oeuvre inclassable comme il en existe malheureusement de moins en moins, un gigantesque hommage au cinéma bis tout autant qu'un voyage dérangeant au coeur d'une psyché défaillante.

A partir d'un travail incroyable sur le son et la mise en scène, Strickland parvient à créer une tension palpable à partir de trois fois rien, accouchant d'une bande mystérieuse et inconfortable en filmant simplement des donzelles en train de gueuler dans une cabine et un ingénieur du son planter un couteau dans des feuilles de choux.

Triturant la bande sonore et l'image au point de nous faire douter de notre propre perception, "Berberian Sound Studio" joue avec nos nerfs, s'interroge sur le pouvoir des images et sur notre rapport avec l'écran, tout en réglant ses comptes avec une industrie machiste et manipulatrice, bien loin des images glamours des magazines.

S'il pourra en rebuter plus d'un avec son univers tortueux et parfois abscons, "Berberian Sound Studio", malgré ses défauts évidents, est une véritable expérience de cinéma à l'ambiance délicieusement 70's convoquant les fantômes de Dario Argento et de Brian De Palma, bénéficiant également de l'excellente interprétation de Toby Jones.

Gand-Alf a ajouté ce film à 7 listes Berberian Sound Studio

Autres actions de Gand-Alf Berberian Sound Studio