Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Berlin, symphonie d'une grande ville

Critiques de Berlin, symphonie d'une grande ville

Documentaire de (1927)

Au temps jadis de la modernité

Le réalisateur, Ruttmann, avant de toucher au cinéma (il travaillera avec de grands noms du cinéma allemand comme Leni Riefenstahl), avait fait des études d’architecture et pratiqué la peinture abstraite ; ces influences se ressentent grandement dans son film, qui décrit la vie trépidante de Berlin sur vingt-quatre heures, selon une division en cinq parties qui sont autant de périodes de la... Lire l'avis à propos de Berlin, symphonie d'une grande ville

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de Berlin, symphonie d'une grande ville par FrankyFockers

Un immense chef-d'oeuvre absolu de tous les temps que je n'avais pas encore vu et que je voulais voir depuis des lustres. Je ne suis pas déçu, c'est une merveille, à la fois un documentaire hallucinant sur le Berlin de la fin des années 20, quelques temps avant que le nazisme ne détruise le pays, et un magnifique film expérimental, qui ne renie en rien la narration, mais qui est d'un point de... Lire la critique de Berlin, symphonie d'une grande ville

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Chef d'oeuvre

Ce film de 1927 est un documentaire, avec fond musical, présentant une journée et une nuit de la vie berlinoise. Attention, il s'agit d'un pur chef d’œuvre. C'est beaucoup plus une ode au Berlin de cette époque qu'un film dénonçant la montée du nazisme. Je me demande d'ailleurs comment on peut voir une intention politique dans cette création perfusée par le Bauhaus. L'exaltation de la... Lire l'avis à propos de Berlin, symphonie d'une grande ville

Avatar Bonner
Bonner ·

Symphonie ou Requiem?

Il est vrai que je m'attendais à une nouvelle "city symphonie" dans le meme gout que "rien que les heures"... Un peu décu par celle ci, je dois reconnaitre les talents de Walter Ruttman, ancien peintre, et realisateur d'exeption. Le film est en fait beaucoup plus mis en scene que celui de Calvacanti, et, pour un semi documentaire, en devient presque de la fiction. On sent dans chacun de ses... Lire l'avis à propos de Berlin, symphonie d'une grande ville

Avatar Sylvain Achard
Sylvain Achard ·

Critique de Berlin, symphonie d'une grande ville par Ygor Parizel

Formidable film documentaire sur le Berlin de 1927. L'auteur divise son film en 5 actes qui détaillent une journée type dans Berlin, la ville endormie, l'arrivée des travailleurs, l'activité de la rue, les loisirs, la nuit, ... je pense que certaines séquences sont légèrement fictionnalisées. Les images sont graphiquement marquantes, le montage sonore est en parfaite concordance avec les plans.... Lire la critique de Berlin, symphonie d'une grande ville

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Berlin, symphonie d'une grande ville par Johannes Roger

Splendide évocation de la vie trépidante du Berlin de l’entre deux guerres, filmé à travers une journée type de 1927. La crise de 29 n’avait pas encore semé la misère, et la république de Weimar était toujours debout. Pourtant la plus grande pauvreté côtoyait déjà le luxe et l’abondance. 20 ans plus tard toute cette vie aura disparue, laissant place à une ville en ruine, cela rend ce témoignage... Lire la critique de Berlin, symphonie d'une grande ville

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·