Affiche Bernie

Critiques de Bernie

Film de (2012)

Un innocent idéal.

Cinéaste touche à tout, à l'aise aussi bien dans la chronique générationnelle, dans la comédie grand public ou bien encore dans l'expérimentation, Richard Linklater s'attarde ici sur un fait divers sordide survenu au Texas dans les années 90. Plutôt que de livrer un banal film de procès, ou une biographie plus ou moins partisane, Linklater décide de triturer la réalité (une constante chez lui),... Lire la critique de Bernie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un bon voisin

Dupontel est complètement barjo dans ce... Oups. Non. Reprenons. Bof. On retrouve le côté touche à tout de Linklater, le cinéaste qui n'hésite pas à se lancer dans des projets extrêmement différents comme la série des "Before..." ou un film tourné sur 10 ou 15 ans "Boyhood". Il y avait peu de chances, à ce titre, qu'il s'attaque à la mise en images d'un fait divers de manière... Lire la critique de Bernie

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Film vérité ? Film dénonciateur ? Ou film propagande ?

J'ai regardé le film sans vraiment savoir où je m'embarquais et j'avoue que je ne suis pas déçue. On ne peut pas dire que "Bernie" soit d'une grande originalité mais il m'a intéressé jusqu'au bout. J'ai été aussi contente de voir un Jack Black qui sort de ses rôles de lourdingues basiques et/ou écervelés et/ou bourrins. Même mieux. Bernie est un homme doux comme un agneau et bien sous tout... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar MamSucre
MamSucre ·

Jack is back. Who cares ?

J’ai rarement été déçu par Richard Linklater. Malgré son côté touche-à-tout, il est capable de réaliser dans la même année un brûlot anti malbouffe et une pochade gnangnan sur le baseball*, j’aime sa constance dans les films que j’ai appréciés : une écriture démonstrative mais subtile, une direction d’acteurs maîtrisée et inspirée, des choix de mises en scène originaux et radicaux... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Outbuster
Outbuster ·

Un Jack Black émouvant (si, si)

Quand Jack Black vous émeut, on se demande si le monde tourne toujours bien rond, mais oui... Incroyable mais vrai, Bernie aura le mérite si ce n'est l'honneur d'offrir une prestation touchante et tout en sobriété à un nouveau Jack Black que l'on découvre de A à Z... On connaît bien ses films comiques d'un niveau "certain et singulier", et lorsqu'on commence Bernie, on... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Funeste, mais drôle

Je ne savais pas trop de quoi allait parler Bernie et voyant le casting, je m'attendais à un film ultra lourd avec Jack Black des blagues de pet et tout ce qui va avec. Dans l'introduction on voit Jack Black s'occuper d'un cadavre pour montrer à des étudiants comment faire croque-mort, je voyais déjà les pires blagues arriver, mais en fait non. Le film est réalisé par Linklater et c'est sans... Lire la critique de Bernie

Avatar Moizi
Moizi ·

Pas du Dupontel…

Le couple infernal Richard Linklater - Jack Black prend des risques avec ce film étrange et protéiforme, qui ressemble beaucoup à une énième pochade mais qui est bien plus profond et construit qu'à l'accoutumé. Même Jack Black, inspiré par l'histoire vraie à l'origine du scénario, navigue entre sobriété et euphorie, chose inhabituelle pour lui. L'entreprise n'est pas sans défauts mais le... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar cioran53
cioran53 ·

Critique de Bernie par Tanja

Entre film ou docu fiction, Bernie, ne sait pas toujours où se positionner. Et c'est dommage. Au final Bernie est un film sympathique, mais à qui il manque un rythme, un avis tranchée qui dérange. Les interventions des interviewés entre les différentes scènes cassent trop le rythme, dans un docu fiction pourquoi pas, mais ici elles alourdissent le propos. Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Tanja
Tanja ·

Enervant du début à la fin...

Une histoire vraie vers la comédie ? Tout comme I LOVE YOU PHILLIP MORRIS, c'est énervant du début à la fin. D'accord, il y a du l'humour noir dans le cadre d'un faux reportage : une perte de temps qui piquent à ses yeux fatigués. Lire la critique de Bernie

Avatar PhilHanras
PhilHanras ·

Critique de Bernie par Marg

Malgré un casting alléchant, et un Jack Black qui essaie de s'attaquer à un rôle qui sort de son répertoire habituel. Le film ne decolle jamais, on a une serie de temoignage, façon documentaire, et c'est d'ailleurs le principale souci de ce film, c'est qu'ils auraient du en faire un docu. Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Marg
Marg ·