Funeste, mais drôle

Avis sur Bernie

Avatar Moizi

Je ne savais pas trop de quoi allait parler Bernie et voyant le casting, je m'attendais à un film ultra lourd avec Jack Black des blagues de pet et tout ce qui va avec. Dans l'introduction on voit Jack Black s'occuper d'un cadavre pour montrer à des étudiants comment faire croque-mort, je voyais déjà les pires blagues arriver, mais en fait non. Le film est réalisé par Linklater et c'est sans doute le seul film de lui que j'aime un peu.

En réalité il a réussi à me surprendre, à proposer une histoire que je n'avais pas déjà vue mille fois sur un type qui serait la gentillesse même (avec un bon sens du commerce, faut pas déconner non plus) sans pour autant nous le faire détester, parce qu'il ne se place jamais réellement en victime. Il est victime, bourreau aussi, mais vu qu'on le voit plus au travers d'interview des gens qui l'ont connu et qui l'appréciaient on arrive à garder une image positive de lui, contrebalancée juste ce qu'il faut par celle qu'a le policier joué par McConaughey pour éviter que ça ne sonne trop comme hagiographie.

En somme l'écriture du film est plutôt intelligente pour réussir à raconter la vie de cet homme pas forcément banal.

Jack Black surjoue juste ce qu'il faut pour que ça soit un peu drôle malgré le tragique évident, ce qui donne ce petit ton décalé au film très plaisant.

Bref, j'ai trouvé ça sympa, étonnamment sympa même, le genre de petit film qui ne paye pas de mine.

Autres actions de Moizi Bernie