Film vérité ? Film dénonciateur ? Ou film propagande ?

Avis sur Bernie

Avatar MamanSucre

J'ai regardé le film sans vraiment savoir où je m'embarquais et j'avoue que je ne suis pas déçue. On ne peut pas dire que "Bernie" soit d'une grande originalité mais il m'a intéressé jusqu'au bout. J'ai été aussi contente de voir un Jack Black qui sort de ses rôles de lourdingues basiques et/ou écervelés et/ou bourrins. Même mieux. Bernie est un homme doux comme un agneau et bien sous tout rapport et Black tient très bien ce rôle et je crois que c'est vraiment l'envie de voir sa performance, qui m'a surtout donné envie de voir le film.
Par contre, j'ai été surprise de découvrir que celui-ci était tiré d'un fait réel. Et cet évènement a changé complètement ma vision du long métrage, ainsi que son côté dramatique et son dénouement. Car finalement, le film ne nous montre quasiment qu'une seule façade de ce Bernie. C'est un saint, un homme aimant son prochain, présent pour chaque âme qu'elle soit en détresse ou pas. Effectivement, certains points restent assez louches et pourraient faire pencher la balance de l'autre côté, mais ces points noirs arrivent à trouver un rebondissement positif. Et on se retrouve à ne pas en vouloir à Bernie pour ce qu'il a fait.
Du coup, je suis un peu perdue. Est-ce que ce film est un film de propagande ? Bernie était-il si parfait que ça ? La vieille Nugent était donc bien cette garce que tout le monde répugne ? Beaucoup de questions restent en suspens.
Et lorsqu'on commence à se demander tout ça, "Bernie" n'est plus le simple film qui raconte une histoire mais un film qui laisse dubitatif sur le message qu'il veut faire passer.

Au final, j'ai bien aimé car malgré la durée, je n'ai pas vu le temps passé mais je ne sais pas trop si j'ai regardé un film de personnes ayant une opinion neutre sur le problème ou des gens persuadés de détenir la vérité.
A part ça, ce fait divers ressemble à d'autres histoires qu'on aurait pu entendre au détour d'une émission télévisée quelconque.

A voir pour se faire sa propre opinion. :)

MamanSucre a ajouté ce film à 3 listes Bernie

Autres actions de MamanSucre Bernie